• Au-delà de l’horizon et autres nouvelles de Franck Thilliez

    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles de Franck Thilliez (lu le 22/04/20)

     

    Au-delà de l’horizon et autres nouvelles de Franck Thilliez

     

    Pages : 413

    Paru en : janvier 2020

    Edition : POCKET

    Prix public : 7,95 €

    Genre : nouvelles, thriller

     

    Enfin un recueil des nouvelles de Thilliez réunies en un seul ouvrage !

    La première nouvelle, Au-delà de l’horizon met en scène un homme, jeune papa, embauché par la NASA pour une expérience d’un an dans un désert où le groupe de scientifique qui l’accompagne devra faire comme s’il était sur Mars et essayer d’être le plus autonome possible : cultiver leurs légumes, produire leur énergie, recycler leur eau potable très limitée. Au fil des mois et des échanges avec leurs proches par mail, l’équipage va avoir des doutes, des éléments ne collent pas, on leur cache des choses …

     

    Hostiles, la seconde nouvelle, raconte l’aventure d’une jeune photographe qui, quelques minutes après avoir été prise en stop et a un accident de voiture, elle se retrouve bloquée dans la voiture d’un homme qu’elle ne connait pas, lui aussi bloqué, un huis clos commence alors, rempli de doutes et d’interrogations.

     

    Charybde et Scylla sont les deux vies de John Doe, l’une dans la réalité (Scylla) et l’autre en tant que personnage de roman créé par son auteur depuis de nombreuses années déjà mais si l’auteur décide qu’il n’a plus besoin de ce personnage sur Charybde, il ne pourra peut-être plus revenir dans Scylla, c’est pourquoi chaque appel de mission est peut-être un adieu avec sa famille, d’autant que son auteur commence à devenir alcoolique, ce qui ne garantit aucune fiabilité pour John mais de Charybde et Scylla, où est la vraie vie de John ?

     

    Gabrielle conte l’histoire d’un couple passionné par les ours qui part chaque année les filmer au moment où les saumons migrent sur leur trajectoire et où les grizzlis s’en délectent avant le rude hiver à venir mais cette année-là, il n’y a pas de saumons et les grizzlis sont peu à peu affamés …

     

    Sopor est l’histoire d’un couple très épris qui veulent fêter leurs 4 ans sur une île vers Banyuls mais Greg repasse sa journée en boucle, tel un rêve et des éléments étrangers s’ajoutent chaque jour à sa journée sans fin … jusqu’à ce qu’il comprenne.

     

    Double-Je est la malheureuse histoire d’un artiste qui se rend à la police pour se faire arrêter du meurtre de son voisin qui lui volait ses créations et couchait avec sa femme, seulement, au domicile de la victime, il n’y a personne…

     

    Ourobouros est le nom de la BD qu’écrit Charly mais réalité et fiction s’emmêlent et un meurtrier semble se jouer de Charly en tuant des personnes qui ressemblent trait pour trait à ses personnages de BD mais qui est l’écrivain et qui est l’auteur ?

     

    Lasthenie est une femme qui rencontre Nathanaël, un donneur de sang au rhésus RHnull, très rare. Relativement instable, elle s’attache à Nathanaël qui finit par rompre suite à ses coups de folie mais Lasthenie ne compte pas en rester là.

     

    La croisée des chemins raconte l’histoire d’un enfant kidnappé par un homme qui a perdu son fils. Cet enfant a passé des années à l’hôpital à attendre un nouveau rein et maintenant qu’il est enfin guéri, on l’arrache à sa famille alors que son kidnappeur lui parle à peine et lui fournit son traitement antirejet, mais dans quel but ?

     

    Dernier tour est un flic alcoolique et blessé qui a perdu la mémoire et se retrouve sur une affaire impliquant plusieurs meurtres qui le relient au tour de France, une course cycliste qui lui semble bien familière…

     

    Origines est la fabuleuse vie de Mam’Immortelle qui, âgée de 129 ans, 8 mois et 24 jours, qui a enterré ses propres enfants, s’éteint dans la nuit du 31/12/1999 puis reprend vie peu après lors du nouveau millénaire, seulement, tous les bébés meurent alors que Marie l’immortelle semble rajeunir.

     

    Le grand voyage est la nouvelle qui a précédé le roman Pandomia, en ce printemps 2020 de confinement, cette nouvelle est particulièrement anxiogène. Une mère emmène son fils en croisière. Dans le bateau, ils voient un oiseau enfermé dans un toilette, affolé, qui finit par se tuer contre une vitre. Quelques heures plus tard, le bateau est arrêté en pleine mer, l’eau courante est coupée et toutes les issues sont verrouillées. Les passagers n’ont aucune information, la panique s’installe et certains passagers commencent à saigner du nez et à vomir …

     

     

    Manipulations, vengeances, double personnalité, confusions entre réalité et fiction, voici ce qui compose Au-delà de l’horizon. Dans une ambiance souvent dérangeante, l’auteur allie avec brio ces thèmes complexes où tout devient possible sous sa plume …


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :