• Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé

    Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé (lu le 14/01/21)

    Crénom, Baudelaire ! de Jean Teulé

     

    Pages : 427

    Paru en : octobre 2020

    Edition : MIALET-BARRAULT

    Prix public : 21 €

    Genre : historique, poésie

     

    Charles Baudelaire, poète talentueux mais tourmenté est un odieux personnage dans la vie.

    A Paris, dans les années 1840, le remariage de sa mère après le décès de son père est la première trahison qu’il subit, Charles ne s’en remettra pas et exècrera chaque femme qu’il croisera.

    Amoureux de la laideur, du puant, du malheur, épris du mépris, dépendant au hashish et à l’opium, il commence sa vie d’homme avec une prostituée qui lui fera cadeau de sa première maladie honteuse. La seconde, Jeanne, qui l’accompagnera épisodiquement jusqu’à la fin de sa vie, une grande et imposante prostituée de couleur, lui offrira la syphilis.

     

    Habillé de façon outrancière et hors du temps, Charles aime à se faire remarquer, à critiquer et haïr. Tantôt hautain, tantôt haineux, il déverse sa hargne dans ses vers choquants et décalés.

    Dépensier sans le sou, son beau-père le met sous tutelle dès l’âge adulte, l’orgueil de Charles est piqué, sa haine pour le monde entier décuplée.

     

    Entouré de ses amis artistes qui l’insupportent, Charles côtoie Delacroix, Hugo, Berlioz, Gautier, Manet et Asselineau, qui l’écoutent patiemment déverser son mépris pour les femmes, l’amour, les Belges et même sa mère qui l’aime et l’aide tant.

    L’homme qui ne sourit jamais, rit encore moins, mal aimable et souvent désagréable, qui n’a, jusqu’à l’âge de 36 ans, encore publié aucun de ses poèmes que rares ont entendu, finit par écrire Les fleurs du Mal, un éloge au mal, à la douleur, à l’abject. Ce recueil scandalise la société qui le condamne à enlever des poèmes jugés trop injurieux ainsi qu’à une amende conséquente qui finira de le ruiner.

    C’est dans la pauvreté, poursuivi constamment par des huissiers en tous genres, que Charles s’éteint de sa syphilis à 46 ans, dans le dénuement le plus total et la solitude extrême qu’il désirait tant.

     

    Crénom, Baudelaire ! est un roman à la Jean Teulé, décalé, drôle et dramatique à la fois quand on découvre la triste vie de ce célèbre poète où même le plus grand psychologue aurait refusé son cas.

    Il n’aura connu que rancœur, drogues débilisantes, amertume et solitude. Celui qui ne voulait pas se faire aimer a bien réussi sa tâche mais cela n’a fait que décupler sa haine, peut-être envers lui-même surtout…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :