• Et le mal viendra de Jérôme Camut et Nathalie Hug

    Et le mal viendra de Jérôme Camut et Nathalie Hug (lu le 07/09/19)

    Et le mal viendra de Jérôme Camut et Nathalie Hug 

    Pages : 551

    Paru en : février 2019

    Édition : FLEUVE EDITIONS

    Prix public : 19,90 €

    Genre : polar, thriller, écoterrorisme

     

    L’histoire se déroule entre 2016 et 2028, à la suite d’Islanova (précédent roman du couple), Morgan Scali était à la tête d’une armée initialement pacifiste qui avait pour but de dénoncer l’inaction climatique et la surconsommation du peuple occidental. Malheureusement pas ou peu écouté, il devient au fil des ans beaucoup moins pacifiste et est aujourd’hui fiché parmi les terroristes les plus dangereux du pays.

    Pourtant, en 2016, il était un homme bon, luttait contre le braconnage et aidait les populations démunies. Tout a commencé en République Démocratique du Congo (RDC), quand il a fui Paris et le trop douloureux souvenir de l’assassinat de sa femme au Bataclan, emportant ses deux enfants avec lui, prêt à sauver le monde, comme l’avait rêvé sa chère et tendre disparue.

     

    C’est quand le capitaine Julian Stark se met à sa traque en 2026 qu’on apprend petit à petit les raisons du changement de comportement de Morgan. La fille de Julian, Charlie, s’est engagée dans l’armée de Scali et il n’a plus de nouvelles, Julian en fait donc une affaire plus que personnelle. La mère de Charlie est docteur et sillonne le monde depuis de nombreuses années pour aider les populations en souffrance, elle rencontre Morgan en RDC et s’associe à lui.

    Avec l’aide de Sookie Castel (voir trilogie W3), Julian va tenter de mieux comprendre la haine que Morgan lui nourrit depuis ce terrible soir de novembre 2015 à Paris, de déjouer à temps leur prochain attentat qui, semble-t-il, pourrait tuer de nombreux enfants et de retrouver sa fille.

     

    Et le mal viendra est l’histoire d’Islanova (voir roman du même nom), la montée de l’écoterrorisme par un homme convaincu et engagé, qui s’est finalement converti à la violence pour se faire entendre, vu par Julian Stark, le flic dont la fille a été embrigadée par le mouvement, devenue aigrie et extrême.

    C’est la vision d’un homme de justice « légale » face à celle d’un homme de justice mondiale, un beau face à face entre deux hommes complètement différents et pourtant tellement liées et à la même éthique.

    Qu’adviendra-t-il de nous une fois toutes nos ressources naturelles épuisées ? les africains meurent par centaines chaque jour de l’insalubrité de l’eau, du manque de nourriture … nous fermons les yeux mais quand ça nous arrivera aussi, que nous aurons « les yeux grands ouverts » (voir le Manifeste pour la vie de Morgan Scali en épilogue), comment allons-nous gérer ces épreuves dans un monde devenu si individualiste ? Les questions sont dérangeantes mais peu dénuées de sens, Et le mal viendra lance le débat à travers ces deux protagonistes forts de caractère et de convictions personnelles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :