• La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas

     

    La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas (lu le 28/06/20)

     

    La police des fleurs, des arbres et des forêts de Romain Puértolas

     

    Pages : 315

    Paru en : juin 2020

    Edition : LE LIVRE DE POCHE

    Prix public : 7,70 €

    Genre : policier

     

    Au cours de l’été 1961, un meurtre odieux se déroule dans le petit village de P.

    Un jeune officier de police de la grande ville de M doit mener l’enquête. Habitué à la ville, il est régulièrement choqué par les us et coutumes de la campagne.

    Tout d’abord, personne ne connaît le nom de famille de la victime, tout le monde l’appelait Joël, il avait seize ans mais est considéré comme un adulte à P.

    Tué, démembré, emballé dans des sacs Galeries Lafayette puis jeté dans la cuve à confitures (la première usine industrielle de confiture, une idée du maire à qui appartient la société, un homme qui a les dents longues), une fleur de culture était à côté du corps sans vie de Joël, une Gaillardia Clemens, magnifique fleur rouge et jaune.

     

     

     

     

     

     

    Ce meurtre est le premier que le village ait connu.

    Adopté par Félicien, corrigé à l’occasion à coups de bâton, Félicien devient rapidement le suspect numéro un.

    L’officier a du fil à retordre : l’autopsie ayant été faite par le médecin vétérinaire du village, l’enterrement ayant été fait juste avant son arrivée, les villageois n’ayant pas beaucoup de renseignements à lui fournir sur Joël et les lignes téléphoniques ayant été coupées lors de l’orage survenu le jour du meurtre, le policier va devoir faire avec les moyens du bord …

    Assisté par le garde champêtre qui fait office d’autorité au sein du village, l’officier va devoir rassembler les bribes d’informations en sa possession, découvrir les secrets enfouis, retracer l’histoire de Joël pour découvrir le mobile et en découdre avec ce maire un peu trop capitaliste à son goût.

    La police des villes et la police des champs vont unir leurs connaissances afin de trouver le coupable de ce meurtre inédit et horrible, grâce à l’historique du garde et à la psychologie et la rigueur de l’officier.

    Au travers de correspondances écrites par l’officier et le garde champêtre à la procureure de la République, dans lesquelles les avancements de l’enquête et les témoignages sont retranscrits, le lecteur suit l’enquête au même rythme que les policiers, avec rigueur, professionnalisme et détails humoristiques.

     

    La police des fleurs, des arbres et des forêts met en lien la culture paysanne avec la culture des villes à une époque où les technologies sont encore rares et les différences culturelles encore très éloignées. L’enquête est suivie dans le détail et l’amusement et son issue insolite est très rafraîchissante. C’est toujours un plaisir de lire Puértolas, je ne m’en lasse pas !

     


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Décembre 2021 à 10:08

    You may receive a rigorous home washing and pampering with your services. " by " and nook to nook, there will never be any part of your property that will probably be left out there. Our specialised tools and equipment and our own well-trained staffs offers you exceptional final results. We certainly are a team regarding professionals and also we carry out our program with 0% imperfections. Your homes will probably be an all-new spot with clean baseboards, airborne dirt and dust and dirt-free crannies and also nooks. The misplaced charm and also beauty of one's homes are certain to get restored with just one single service coming from ours. And, you will probably be happy to own us back constantly. maids in dubai

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :