• Le génie des oiseaux de Jennifer Ackerman

    Le génie des oiseaux de Jennifer Ackerman (lu le 18/08/20)

     

    Le génie des oiseaux de Jennifer Ackerman

     

    Pages : 378

    Paru en : novembre 2017

    Edition : MARABOUT SCIENCES & NATURE

    Prix public : 19,90€

    Genre : science, ornithologie

     

    Ce livre explique les dernières avancées scientifiques sur l’ornithologie, il remet en cause nos expressions dévalorisantes sur les oiseaux : tête de linotte, avoir une cervelle d’oiseau, être une dinde ou le dindon de la farce… et nous prouve combien les oiseaux sont forts, adaptables, dotés de mémoire et d’habileté.

     

    La mésange est curieuse, gourmande, acrobate et a su évoluer en diminuant siècle après siècle son poids pour être plus habile. Son chant très élaboré fournit des éléments précis sur ce qui l’entoure.

    Le corbeau est ingénieux et inventif, il résout des énigmes complexes pour manger et mémorise chaque endroit où il a caché de la nourriture et la consomme avant qu’elle ne moisisse.

    Les corbeaux en deuil font une cérémonie funéraire et se consolent, d’autres oiseaux sociaux se cajolent après une dispute avec leur groupe.

     

    Des études sur le cerveau des oiseaux ont été menées, leur taille n’est pas proportionnelle à leur génie, les bébés qui restent au nid et sont élevés et nourris (nidicoles) ont le cerveau qui grossit au fil de leur apprentissage, contrairement à ceux qui volent juste après avoir éclos (nidifuges), tout comme les oiseaux migrateurs qui n’ont pas besoin de mémoriser les endroits où ils cachent leur nourriture.

     

    Virtuosité vocale : l’apprentissage du chant d’un oiseau est également un jeu de mémoire et d’entraînement dans un temps limité, les petits doivent différencier le chant de leur espèce parmi tous les bruits environnants et l’apprendre sans la moindre fausse note pour avoir une chance de se reproduire ensuite. Le parallèle avec l’apprentissage du parler chez l’humain est fait et source d’expériences très intéressantes.

    Certains imitent les chants d’autres oiseaux, des bruits de moteur et même des voix humaines. Quelques oiseaux chanteurs peuvent contracter et relâcher leurs muscles vocaux en 1 milliseconde, le troglodyte des forêts peut siffler jusqu’à 36 notes par seconde, quelle prouesse !

    Aptitudes artistiques : l’art avec lequel les oiseaux jardiniers construisent, décorent et colorent leurs tonnelles pour attirer les femelles et y faire leur parade implique des années de formations et d’entraînement dans le but de prolonger leur lignée, certains opèrent même des illusions d’optique !

    Ingéniosité spatiale : au fil des expériences scientifiques menées sur les oiseaux migrateurs, de nombreuses questions sont posées pour comprendre comment les oiseaux font-ils pour se repérer, trouver leur route chaque année et traverser parfois la moitié du globe pour rejoindre leur aire de reproduction.

     

    Le génie des oiseaux réunit toutes les études et expériences faites sur les oiseaux : chanteurs, migrateurs, endémiques, passereaux, corvidés … et les vulgarise afin de nous en faciliter la compréhension. On se rend vite compte que les études sont encore aujourd’hui insuffisantes alors que leur population diminue d’année en année et ce malgré leur adaptabilité.

    Précieux pour notre écosystème, beaux, intelligents, enjôleurs et globe-trotters, tous ont un rôle à jouer et l’essentiel à présent est de trouver le moyen d’endiguer leur disparition si on veut que nos enfants et petits enfants puissent encore savourer les envols et chants de ces superbes volatiles.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :