• Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle

    Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle (lu le 21/03/20)

     

    Le jour où j’ai appris à vivre de Laurent Gounelle

     

    Pages : 286

    Paru en : mars 2018

    Edition : POCKET

    Prix public : 6,95 €

    Genre : roman, développement personnel

     

    Jonathan est l’un des trois dirigeants qui a fondé une entreprise d’assurances pour les commerçants, en concurrence avec son associé Michael et jusqu’à récemment en couple avec son autre associée Angela, Jonathan se rend compte qu’il n’est plus heureux et s’attache au matériel et à ses perspectives d’acquisitions en espérant des jours meilleurs.

    Il décide, au bord du gouffre, de rendre visite à sa sage tante Margie qui a eu trois maris, a été biologiste, archéologue puis chercheuse et est pleine de ressources, de philosophie et de recul sur la vie. Au cours de son séjour, Jonathan en apprendra bien plus sur sa vie et ses attentes qu’en ses années passées.

     

    Austin Fisher est joueur de tennis professionnel, il a consacré sa vie à s’entraîner et se retrouve aujourd’hui en finale du Flushing Meadow, en favori quoique mal aimé du public. En effet, les journalistes ne lésinent pas sur les caricatures grossières pour rendre le personnage froid et distant et Austin le vit mal.

     

    Ryan est un voyeur qui espionne ses voisins et leurs conversations pour alimenter son blog et rire d’eux. Associable, il vit sa vie par procuration et alimente le venin de ses abonnés, tout aussi associables que lui.

     

    Alors que Jonathan prend conscience de la beauté de la vie, se recentre avec ses convictions et change ses stratégies de vente pour mieux coller à son éthique, son associé Michael tente de profiter de ce « relâchement » pour lui racheter ses parts de l’entreprise et secrètement les revendre à un acheteur fortuné.

    Ryan rit des nouvelles lubies de Jonathan qui complimente des inconnus pour leur rendre le sourire ou offre un café anonymement à des gens tourmentés, son blog explose et attise les commentaires haineux.

    Mais un jour, tout bascule, les vérités éclatent, les haines s’apaisent et la sérénité prend place.

     

    Le jour où j’ai appris à vivre est un roman de développement personnel où tout est remis à sa place, face à la nature, où chaque personnage est soudain face à ses actes, à sa peur de la mort, à ses besoins non vitaux qui le polluent…

    La vie de l’homme occidental devenu prisonnier de ses envies, isolé de la nature environnante, solitaire par orgueil est passée à la loupe et Jonathan est une écoute attentive et réfléchie, suffisamment intelligent et courageux pour tout changer, retrouver sa notion du bonheur et peut-être même la transmettre aux lecteurs de son histoire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :