• Sous le parapluie d’Adélaïde de Romain Puértolas

    Sous le parapluie d’Adélaïde de Romain Puértolas (lu le 14/11/20)

    Sous le parapluie d’Adélaïde de Romain Puértolas

    Pages : 332

    Paru en : octobre 2020

    Edition : ALBIN MICHEL

    Prix public : 19,90€

    Genre : roman, polar

     

    Dans la lignée de La police des fleurs, des arbres et des forêts, ce coup-ci, c’est une jeune avocate qui mène l’enquête, à sa façon.

     

    Le 25 décembre, durant le spectacle de Noël dans la grande ville de M, Rose Rivières est assassinée, étranglée par derrière et personne n’a rien vu dans la foule.

    Le photographe de la ville a pris une photo du public justement pendant que Rose se faisait étrangler, sur des images en noir en blanc, de grosses mains noires couvrent le cou frêle de Rose, lui faisant un collier d’ébène.

    Le seul noir de la ville, appelé le Nègre, alias Michel Pandanjilla, un camerounais toujours souriant, agréable et qui ne se plaint jamais, est directement interpellé et arrêté, c’est ainsi qu’intervient sa jeune avocate commis d’office.

     

    Tombée sous le charme de ce grand homme musclé à la peau d’ébène, l’avocate croit en l’innocence de son client et va tout faire pour le prouver, quitte à faire le travail des enquêteurs et chercher un nouveau suspect, le mari de Rose par exemple.

    Malheureusement pour elle, Christian Rivières a un alibi en béton puisqu’il travaillait avec son équipe ce jour là et il a beau s’être absenté durant une heure, à l’heure du décès de sa femme, il était avec ses employés et leur a même offert un cadeau de Noël à chacun, chose exceptionnelle, une montre pour les hommes et un bracelet pour les femmes.

    Toutefois, quand la sœur de Christian contacte l’avocate pour lui faire lire le journal intime qu’elle a reçu de Rose par voie postale peu avant sa mort, lui spécifiant de ne le lire que s’il lui arrivait malheur, l’avocate comprend que Rose se sentait menacée et le contenu du journal semble incriminer Christian, un être froid, manipulateur et violent verbalement.

     

    L’enquête est complexe, l’avocate doit distinguer le vrai du faux et ce n’est pas chose facile quand il y a de l’affect en jeu et des mensonges alentour mais la lumière va se faire quand l’avocate aura la pièce manquante à son puzzle.

     

    Sous le parapluie d’Adélaïde est une enquête amusante, pas toujours très professionnelle mais menée avec enthousiasme et brio, dans laquelle on apprend la vie de la victime et de son entourage, où on doute jusqu’à la fin du meurtrier de Rose tout en espérant la libération de Michel.

    C’est une histoire qui joue sur les dates, les noms et les villes, de telle sorte que le lecteur ne parvient pas à savoir quand on est ni où on est. L’auteur se joue de ces méprises, comme dans beaucoup de ses romans et nous emmène dans son histoire si agréable à lire et à démêler.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :