• Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

    Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa (lu le 14/10/20)

    Tout le bleu du ciel de Mélissa Da Costa

     

    Pages : 838

    Paru en : juin 2020

    Edition : LE LIVRE DE POCHE

    Prix public : 9,90€

    Genre : roman, road-trip romantique

     

    Emile a 26 ans, il vit non loin de ses parents et de sa sœur, il vient d’apprendre qu’il est condamné par un Alzheimer précoce et qu’il lui reste maximum deux ans à vivre, que son cerveau et ses fonctions vitales vont se dégrader de façon exponentielle.

    Depuis qu’il a laissé partir Laura, son amour, il y a un an, Emile n’a plus le cœur à la vie, la nouvelle de sa maladie semble ne pas vraiment l’affecter mais il s’inquiète des réactions de sa famille une fois les symptômes enclenchés et préfère fuir que d’imposer à ses proches sa dégénérescence à venir.

    Il poste donc une annonce pour que quelqu’un l’accompagne dans son ultime périple, sans trop y croire et s’achète un camping-car.

     

    Joanne, une jeune et frêle jeune femme de 29 ans, discrète, végétarienne, méditative et qui semble également fuir son quotidien, répond à l’annonce d’Emile, ils décident donc de partir ensemble, sans se connaître, pour une destination inconnue, à partager le camping-car à deux.

     

    Leur périple les emmènera dans le sud de la France, voir les montagnes, la mer, faire plusieurs jours de randonnée et plein de rencontres. Joanne est discrète, toute vêtue de noir, silencieuse, elle ne sourit jamais, Emile se questionne de plus en plus sur sa vie passée, ce qu’elle a pu traverser, ce qu’elle fuit.

    Au fil du temps, des mois qui passent, Emile et Joanne s’apprennent et se découvrent. Les rares crises d’Emile vont renforcer leur complicité et Joanne va rapidement se révéler être un bon allié pour Emile qui refuse de retourner chez ses parents ou dans le centre de suivi où il était attendu pour y être analysé jusqu’à sa mort.

    Joanne, peu à peu, se dévoile, sourit parfois, rit même à l’occasion et Emile la trouve de plus en plus attirante, jusqu’à ce que ses crises empirent…

     

    Tout le bleu du ciel est un roman qui parle de maladie, d’amour, de voyage, de découverte, d’acceptation de soi, de méditation, de deuil, d’ouverture d’esprit et de la sagesse qu’on acquiert souvent trop tard.

    Les citations lues par Joanne à Emile y sont nombreuses et celle qui résume bien ce livre, à mon sens, serait « Je voulais parler de la mort, mais la vie a fait irruption, comme d’habitude », c’est un livre joyeux et optimiste malgré le thème abordé, parce que la vie est ironique, surprenante parfois et riche surtout, à qui sait l’apprécier.

    L’auteure met beaucoup d’humanité dans ses mots et ses personnages et l’histoire a beau ne pas être écrite de façon dramatique, elle m’a souvent émue aux larmes. C’est un superbe roman très émouvant, à la limite du développement personnel, écrit merveilleusement.

    Malgré le nombre de pages conséquent, on ne s’ennuie pas. Encore une belle découverte, encore grâce à toi ma belle Cécile dont les conseils littéraires m’emplissent de joie et remplissent mes bibliothèques, au grand dam de mon conjoint. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :