• Toutes les couleurs de la nuit de Karine Lambert

    Toutes les couleurs de la nuit de Karine Lambert (lu le 27/10/20)

    Toutes les couleurs de la nuit de Karine Lambert

     

    Pages : 320

    Paru en : juillet 2020

    Edition : LE LIVRE DE POCHE

    Prix public : 7,70€

    Genre : roman

     

    Quand Vincent, ancien joueur professionnel de tennis et à présent professeur apprend qu’il est atteint d’une rare maladie, une neuropathie optique de Leber, il a 35 ans et aura complètement perdu la vue d’ici 3 à 5 semaines.

    Son monde s’écroule, lui qui a consacré toute sa jeunesse et son temps au tennis, que va-t-il devenir à présent ?

    Il a à peine le temps de se faire à l’idée et d’essayer d’imprimer tout ce qu’il voit encore pour le graver dans sa mémoire, de quitter son travail et son appartement pour aller se réfugier dans la maison de feu son grand-père qu’il a déjà perdu la vue.

    Tous ses repères visuels disparaissent, sa chérie Emilie décide de fuir plutôt que de gérer cette épreuve à ses côtés, ses parents sont maladroits, ses collègues absents, Vincent lutte à chaque instant pour ne pas sombrer.

    Heureusement que l’instinct de survie et d’adaptation est très ancrée en lui et qu’il a le potager de son grand-père pour lui maintenir la tête hors de l’eau et lui donne des objectifs à court terme, ainsi Vincent apprend petit à petit à marcher, à enregistrer les obstacles sur sa route, à identifier les voix qui lui parlent, à reconnaître les bruits qui l’entourent, tout ce nouvel apprentissage est énergivore, tous ses autres sens sont en alerte permanente et chaque action est épuisante.

    Sa nouvelle voisine, Coline, venue se retrancher à la campagne pour fuir le rythme fou de la ville, lui vient en aide et malgré l’envie d’indépendance de Vincent, il sait qu’il peut compter sur elle.

     

    Dans la même lignée que Tout le bleu du ciel de Da Costa que j’ai découvert il y a un mois, Karine Lambert, auteure que j’ai découvert il y deux semaines, parle dans Toutes les couleurs de la nuit du même genre d’histoire, deux jeunes hommes que la maladie condamne, deux jeunes courageux qui affrontent leurs destins et apprennent à savourer la vie autrement, apprennent la patience, à savourer le temps et à le prendre. Immersion au cœur de l’invisible, Karine Lambert nous emmène dans les tréfonds de l’obscurité où chaque action devient mission, un beau roman plein de compassion et d’empathie pour les non-voyants qui traversent ce qu’eux seuls peuvent voir.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :