• Un arbre, un jour… de Karine Lambert

    Un arbre, un jour… de Karine Lambert (lu le 24/10/20)

    Un arbre, un jour… de Karine Lambert

     

    Pages : 227

    Paru en : avril 2019

    Edition : LE LIVRE DE POCHE

    Prix public : 7,40€

    Genre : roman, nature

     

    Dans un village du sud de la France, un majestueux platane en son centre vit avec ses attachants habitants, il les accueille quand ils ont besoin de solitude, les abrite quand le soleil se fait trop chaud, leur offre un moment de nature et de sérénité sans jamais juger ni interrompre, et pourtant, il les observe et apprend à travers eux comment l’humain fonctionne.

    Quand le printemps arrive, il n’est plus seul et abrite oiseaux, chauve-souris, cigales, chenilles … la vie foisonne dans ses branches.

    Quand le maire décide tout à coup d’abattre le platane, rien ne va plus au village, celles et ceux qui sont nés en ayant toujours connu cet arbre se sont attachés à sa présence rassurante et à son soutien indéfectible. Le petit Clément, âgé de 10 ans, se lance dans une lutte pour faire gracier cet arbre et les villageois vont se rapprocher autour d’une cause commune.

    L’histoire débute le 1er mars, l’avis d’abatage du platane prévoit sa basse besogne pour le 21 mars, jour du Printemps, les habitants ont peu de temps pour faire annuler la décision du maire parti en vacances.

     

    François Lebrun est employé municipal, il connait le maire depuis le CP, il s’investit beaucoup dans son travail et suit scrupuleusement les ordres, d’autant plus maintenant qu’il a une femme adorable créole qui attend son enfant. Quand il voit l’avis d’abatage régulièrement arraché, il s’entête et le remet en place régulièrement mais quand il commence à voir des menaces en remplacement de ses affiches, il commence à se demander si sa tâche est justifiée…

     

    Un arbre, un jour… raconte l’histoire du quotidien des habitants d’un petit village qui ont tous une histoire avec le beau platane de la place. Alors que chacun vivait sa vie de son côté, la nouvelle de l’abatage de cet arbre âgé de seulement 100 ans remue les corps, échauffe les esprits, réveille les anciens et enrage la jeunesse, le militantisme écologique naît de ce fait et les habitants vont gagner en complicité dans cette lutte commune.

    C’est un beau roman où la parole est donnée au platane et à chaque habitant qui raconte son affection pour l’arbre. C’est un bel hommage à la nature et un encouragement engagé pour tous ceux qui luttent contre la destruction de notre planète.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :