• Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas

    Le comte de Monte-Cristo d'Alexandre Dumas lu le 12/06/2011 :

    Un grand classique

     

    Pages : 347

    Prix public : 7€

    Paru en : octobre 2000

    Edition : CLASSIQUES ABREGES

     

    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce grand classique de la littérature française où la seule finalité attendue est le bruit du couperet de la vengeance qu'abattra Edmond Dantès. Nous patientions avec lui, nous complotons avec lui, nous haïssons avec lui et la satisfaction finale n'en est que décuplée.

    Edmond Dantès, jeune marin, fiancé à Mercedes, magnifique jeune femme catalane.

    En 1815, les opinions politiques sont très partagées et controversées. Napoléon est exilé sur l'île d'Elbe, reviendra-t-il ? destituera-t-il le roi Louis XVIII ?

    Afin d'éviter que ce scénario se produise, le procureur du roi, monsieur de Villefort, réduira au silence tous les partisans bonapartistes potentiels même s'ils doivent croupir dans les geôles du château d'If de Marseille.

    Les jalousies et les conspirations se forment autour d'Edmond Dantès, il passera 14 ans de sa vie dans un cachot sans comprendre ce qui l'a emmené dans cet enfer. Il fera la connaissance de l'abbé Faria emprisonné également et une amitié inconditionnelle se formera.

    Peu avant de mourir, l'abbé Faria dévoilera à Edmond qu'un trésor est caché sur l'île de Monte Cristo.

    On ne sait pas si le plan d'Edmond se fomentera suite à cette révélation, mais après une évasion périlleuse, un nouvel homme à la fortune colossale fera son apparition. Ce dernier se rapprochera de tous ceux qui ont contribué à son supplice :

    - Danglars, banquier réputé,

    - Fernand, prétendant jaloux de Mercedes devenu comte de Morcelf et époux de la promise d'Edmond,

    - le procureur du roi, de Villefort,

    - Caderousse, tenancier avide d'argent et complice de cette horrible machination.

    Afin d'être sur tous les fronts et de se rapprocher de ses ennemis, Edmond deviendra à tour de rôle le comte de Monte-Cristo, l'abbé Buisoni, lord Villemore (banquier) et Sinbad le marin et il jouera ses rôles à la perfection dans l'anonymat le plus complet.

    La vengeance de Dantès aboutira à la perfection et on ne peut s'empêcher d'éprouver un plaisir pervers à la découverte de son plan fort ingénieux.

    Ils lui ont volé sa vie, son père s'est laissé mourir de faim, ils ont volé sa carrière, sa fiancée, aucun acteur de cette infamie n'en sortira indemne.

    Sa vengeance a attendu 14 ans et elle sera terrible. Tremblez face à un homme qui n'a plus rien à perdre.

     

    Après avoir visionné les fameux épisodes du comte de Monte-Cristo admirablement joué par Gérard Depardieu, je ne peux m'empêcher de vous conseiller de lire le livre qui contient de nombreuses différences et est d'autant plus captivant.

     

    Un grand classique sur la vengeance, le livre incontournable pour tous ceux qui ont été bafoués, humiliés, qui ont subi la jalousie et ont été détruits par leurs infamies.

    Dans un monde où les relations et l'argent dominent, on se rend compte que rien n'a changé depuis 1815, les conflits personnels restent identiques et les attaques sont toutes aussi basses qu'auparavant.

    Aussi triste que cela puisse paraitre, voici un roman d'actualité qui n'a pas pris une ride mais nous apprend où est le Mal et quand Dieu ne lui fait pas justice alors tous les Edmond Dantès du monde seront là pour l'appliquer à leur façon ;-)

     

    La faute : parce que presque chaque livre contient au moins une faute d’orthographe, de frappe ou de mot manquant, je me suis donnée comme mission de vous la/les trouver pour chacune de mes lectures, ainsi, vous pourrez le commenter à la condition que le livre ait été lu, cela va sans dire.

    Page 12 : article en trop

    Page 182 : faute d'accord

    de l'édition CLASSIQUES ABREGES.


  • Commentaires

    1
    Mam
    Mardi 14 Juin 2011 à 15:07
    Je ne pense pas le lire, mais par contre, ça m'a donné envie de voir les épisodes !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :