-
Et soudain tout change de Gilles Legardinier
Et soudain tout change de Gilles Legardinier (lu le 07/05/14)
Pages : 367
Prix public : 19,50€
Paru en : octobre 2013
Édition : FLEUVE NOIR
Genre : comédie dramatique
Camille est une jeune lycéenne émotive et entière. Entourée de ses amis, du bel Axel et de sa meilleure amie Léa, choyée par ses parents, la protagoniste raconte les troubles de l'adolescence, les émotions qui la submergent. Son empathie et son instinct protecteur font d'elle une amie présente et investie. Son humour et ses pensées mi-enfant mi-adulte sont criants de réalisme et très rafraîchissants.
En terminale, l'année du Bac, le groupe d'amis est déjà bien soudé mais la nouvelle d'une grave maladie du cœur dont est atteinte Léa vont les rapprocher plus encore.
Léa, dont les jours sont à présent comptés, est devenue très philosophe face à la mort. Profiter de chaque instant est sa priorité et ses amis ne se feront pas prier pour lui changer les idées.
Face aux dures épreuves que la vie réserve, le groupe se verra devenir adulte et plus responsable. C'est le cœur sur la main qu''ils consacreront leur temps à distraire et accompagner Léa, au détriment de leurs révisions au Bac. Leurs professeurs auront beau insister sur l'importance de ce diplôme, rien n'y fera, ils accompagneront leur amie dans ses derniers instants, quoiqu'il en coûte.
Et soudain tout change est un roman plein d'humour, de questions, d'espoir et de découvertes propres à l'adolescence. Les personnages sont généreux, empathiques, entiers et enthousiastes. Leur amitié est profonde et inconditionnelle, ils se soutiennent et s'admirent malgré leurs défauts respectifs.
Je suis bluffée par la faculté d'adaptation de Gilles Legardinier. Ce troisième tome de sa collection Comédie est encore une fois un pur régal.
Je ne cesse de me demander comment il parvient à si parfaitement coller à la réalité malgré les personnages divers qu'il a fait vivre : il est passé d'une jeune femme maladroite en amour à un vieil anglais plein de sagesse pour ensuite raconter les pensées d'une adolescente, tout ceci dans un parfait réalisme et nourri de questions existentielles tout à fait cohérentes avec l'âge et le sexe de ses héros.
Je m'en vais de suite lire sa collection de Polar, je doute d'être déçue, je vous tiens au courant ;-)
Tags : Et soudain tout change, Gilles Legardinier, critique, résumé
-
Commentaires