• Femmes sans merci de Camilla Läckberg

    Femmes sans merci de Camilla Läckberg (lu le 15/06/20)

     

    Femmes sans merci de Camilla Läckberg

     

    Pages : 142

    Paru en : mai 2020

    Edition : ACTES SUD

    Prix public : 14,90 €

    Genre : dramatique, familial

     

    Ingrid Steen était journaliste et son mari Tommy également, ils se sont rencontrés au journal. Quand Tommy est passé directeur, le couple a décidé qu’Ingrid arrête son travail pour s’occuper de leur fille Lovesa. Son travail lui manque et en plus, Tommy est infidèle et entretient une liaison avec une jeune collègue depuis trop longtemps déjà, Ingrid est humiliée, trahie et décide de passer à l’offensive …

     

    Victoria Brunberg est une jeune et belle russe qui, après que son conjoint mafieux se soit fait tuer devant elle, a dû se cacher pour éviter la même sentence et s’est réfugiée en Suède où elle a trouvé son mari Malte sur un site de rencontres. Malte est un homme répugnant qui néglige sa toilette, boit à outrance et ne lui parle qu’en monosyllabes pour lui donner des ordres. Prisonnière chez son mari qui a caché son passeport, Victoria passe ses journées à ruminer sa vie d’avant tout en faisant bonne figure et en restant docile, silencieuse et dévouée mais elle ne supporte plus l’irrespect et le dédain de Malte.

     

    Birgitta Nilsson est institutrice, elle s’occupe notamment de Lovesa, la fille d’Ingrid. Mère de jumeaux devenus adultes, son mari la frappe presque chaque soir, dans la plus grande indifférence de ses enfants qui ne lui parlent même pas. Bientôt à la retraite, Birgitta apprend qu’elle a le cancer du sein mais les traces sur son corps meurtri l’empêchent de faire quelque examen que ce soit.

     

    Au travers d'un forum internet, ces trois femmes se confient les unes aux autres anonymement et échafaudent un plan qui leur permettra de retrouver leurs libertés, à n’importe quel prix.

     

    Femmes sans merci est une nouvelle qui dénonce les violences physiques et psychologiques faites aux femmes prisonnières de leurs vies maritales. Femmes qui n’ont jamais eu de merci, devenues fortes et blindées, elles deviennent sans pitié (mercy en anglais) pour leurs bourreaux et le lecteur s’en délecte.

    L’auteure affectionne particulièrement ce sujet car apparemment trop répandu dans les pays nordiques et apporte régulièrement une issue positive pour ces femmes brimées et brisées, c’est une promesse d’espoir et de non-renoncement pour les femmes meurtries et contraintes au silence.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :