-
Femmes serial killers de Peter Vronsky
Femmes serial killers de Peter Vronsky (lu le 10/08/14)
Pages : 481
Prix public : 8€
Paru en : avril 2014
Édition : POINTS CRIME
Genre : psychologie, histoires vraies
Pendant très longtemps, scientifiques et spécialistes en tout genre ont nié l'existence possible de tueuses en série. Aujourd’hui, le fait est avéré mais leur profil psychologique, motivations et modes opératoires sont très souvent différents qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes.
Peter Vronsky, spécialiste de la justice criminelle et expert des tueurs en série, lève le voile et mène l'étude sur ces nouvelles femmes qui tuent et prennent le pouvoir jusque là attribué aux hommes, car chaque meurtre est question de pouvoir.
De l'histoire et l'analyse psychologique d'Elizabeth Bathory (XVIè siècle) surnommée la Comtesse Sanglante qui a tué environ 600 domestiques après les avoir torturés en passant par Agrippine (Ier siècle) : l'Impératrice du poison qui tua famille et nobles pour placer son fils sur le trône puis Irma Grese (XXè siècle) : la garce nazie... Vronsky prouve que les tueuses en série ont de tout temps existé et les motivations sont variées : argent, pouvoir, désir sexuel, sous emprise masculine, passion …
Des veuves noires aux couples de serial killers, l'auteur passe en revue et analyse toutes les caractéristiques des tueuses arrêtées au cours de l'histoire, il fait l'introspection de ces femmes violentes et sans empathie, au même titre que les tueurs masculins.
Femmes serial killer est instructif et ludique et Vronsky nous prouve qu'il suffit de peu pour créer un tueur en série : une enfance difficile, un isolement à l'école, de mauvaises rencontres et la vie de ces femmes a basculé. Et si nous avions tous en nous un « gêne » de tueur en série et que seuls les événements de la vie pourront l'activer ? Flippant …
Tags : femmes serial killers, Peter Vronsky, résumé
-
Commentaires