-
Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois
Flash ou le grand voyage de Charles Duchaussois (lu le 09/12/14)
Pages : 478Prix public : 6€
Paru en : juin 2009
Édition : LE LIVRE DE POCHE
Genre : vécu, drogues
Charles Duchaussois décide de faire le tour du monde et le tour des drogues durant les années 60/70.
Il travaillera dans une plantation de haschisch au Liban, squattera dans un camp hippie à Istanbul, goûtera l'opium en Inde et ira au Népal à Katmandou en juillet 69, là où les hippies sont accueillis et peuvent se droguer à volonté.
Mais les népalais vont vite changer de fusil d'épaule en constatant les dégâts de ce nouveau tourisme et bientôt, les visas ne seront plus accordés aux étrangers et les expulsions se feront en masse.
Charles y échappera mais sera jeté en prison, en état de manque, dans une pièce humide et insalubre, entourée d'autres détenus. Jusqu'à son rapatriement en France, Charles vivra de durs moments à Katmandou, seul, gravement paranoïaque, sans argent. Il sera l'un des rares rescapés de l'aventure junkie au Népal.
Fort de ses expériences, l'auteur livre un manuel romancé des drogues existantes et testées par ce dernier. De plus, l'époque et l'ambiance étant particuliers, il décrit très bien le mouvement hippie, les réglementations des pays qu'il traverse concernant drogues et alcool, l'incitation implicite de certains états (tel le Pakistan où la vente de drogue est tolérée ou le Népal où les touristes camés sont accueillis dignement …).
Dans son récit riche en aventures, Charles va très loin dans la découverte de la drogue et rares sont ceux qui ont pu en revenir pour raconter, prévenir, éclairer et dissuader.
Flash ou le grand voyage est un récit autobiographique d'un voyage dont on revient rarement.
Tags : Flash ou le grand voyage, Charles Duchaussois, résumé
-
Commentaires