-
Héloïse, ouille ! de Jean Teulé
Héloïse, ouille ! de Jean Teulé (lu le 28/04/15)
Pages : 336
Prix public : 20€
Paru en : mars 2015
Édition : JULLIARD
Genre : roman, histoire, sexe
En 1118, Héloïse est une jeune femme orpheline recueillie par son oncle chanoine nommé Fulbert.
Ce dernier aimant beaucoup sa nièce, décide de requérir les services du très grand philosophe et éminent professeur à l’école Notre-Dame afin de parfaire l’éducation et combler la curiosité de la belle Héloïse.
Les leçons ne seront que de courte durée car le philosophe Abelard et la jeune Héloïse vont tomber en amour et se donneront à cœur joie dans les plaisirs de la chair … le marquis de Sade n’a qu’à bien se tenir, Jean Teulé, avec ses mots crus et son humour décapant, lui fait rude concurrence.
Alors que cet amour les épanouit, le chanoine Fulbert finit par ouvrir les yeux sur la nature de la relation entre le vieux philosophe respecté et sa jeune, belle et ô combien gourmande nièce. Quel inadmissible affront !
Fulbert, fou de colère, cherche vengeance et finit par commanditer la castration d’Abelard afin qu’il ne puisse plus salir sa nièce.
Abelard ayant perdu sa virilité, sa dignité et sa réputation, décide d‘entrer dans les ordres où Héloïse ira également s’isoler par respect pour son amour.
Malheureuse et frustrée, toujours aussi éprise, les années passent et Héloïse entend de bien mauvaises nouvelles au sujet de son amant, condamné pour hérésie, devenu l’homme incomplet à abattre, seuls ses fidèles scolares (élèves) lui restent fidèles ainsi qu’Héloïse, éperdue d’amour et de désir, à présent devenue nonne.
Jean Teulé reconstitue l’une des plus belles histoires d’amour du Moyen-Âge, devenue légende en son temps. Du salace au romantique, du religieux à l’hérétique, du comique au tragique, il excelle dans tous les styles et se donne à cœur joie dans les grivoiseries et l’humour décalé. J’ai beaucoup ri et conseille vivement la lecture d’ Héloïse, ouille !.
Âmes prudes s’abstenir, certains passages pourraient heurter votre sensibilité.
Tags : Héloïse, ouille, Jean Teulé, résumé, avis
-
Commentaires