-
Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb
Hygiène de l'assassin d'Amélie Nothomb (lu le 05/03/15)
Pages : 181
Paru en : décembre 2001
Édition : POINTS
Genre : roman
Prétextat Tach a quatre-vingt trois ans et se sait condamné depuis peu par un cancer assez rare. Écrivain de longue date, auteur de vingt-deux romans, élu prix Nobel de littérature, Prétextat vit reclus depuis sa plus tendre enfance, loin d'un monde qu'il exècre.
Cynique, aigri, provocateur, aux propos violents et insultants, laid et misogyne, il se décide pour la première fois à accorder des interviews peu avant sa mort.
De nombreux journalistes seront éconduits, insultés, humiliés, jusqu'à ce que Nina intervienne et prenne l'interview à bras le corps en affrontant l'odieux romancier.
Son aplomb, son assurance et ses connaissances sur l'écrivain lui ouvriront les portes des confessions de l'obscur auteur et lui permettront de percer son plus gros secret : Tach est en plus un assassin et il s'en expliquera auprès de la journaliste avec fierté et arguments, sans regrets ni mauvaise conscience.
Hygiène de l'assassin est un livre dur de par les mots qu'utilise le répugnant Prétextat. Sa froideur et sa haine du monde transpirent à travers les pages et on ne peut qu'apprécier la témérité de la dernière journaliste qui permet d'éclairer la personnalité de l'auteur si peu attachant.
Tags : Hygiène de l'assassin, Amélie Nothomb, résumé
-
Commentaires