• Il était deux fois de Franck Thilliez

    Il était deux fois de Franck Thilliez (lu le 16/02/21)

    Il était deux fois de Franck Thilliez 

    Pages : 525

    Paru en : avril 2020

    Edition : FLEUVE NOIR

    Prix public : 22,90 €

    Genre : thriller

     

    Gabriel Moscato est gendarme dans la petite ville de Sagas. Lui et Paul, collègue et ami, qui se connaissent depuis l’enfance, ont tous les deux une fille du même âge qui sont très liées.

    Quand la fille de Gabriel, Julie disparaît un soir de juillet 2008, toute la ville est en émoi et toutes les forces mobilisées.

    Puis un matin, Gabriel se réveille dans une chambre d’hôtel de Sagas, il ne sait pas ce qu’il fait là et comprend rapidement que 12 ans ont passé depuis la disparition de sa fille et qu’il a tout oublié.

    Il apprend qu’il a eu un choc psychologique qui a bloqué sa mémoire, que son ami Paul n’est plus son ami, sa femme n’est plus sa femme, qu’il n’est plus gendarme et ne vit même plus à Sagas mais surtout, il apprend que Julie n’a jamais été retrouvée et que l’affaire est à présent classée.

     

    Gabriel apprendra qu’il était venu accompagné d’une femme nommée Wanda Gershwitz, sûrement un faux nom. Cette même femme a été retrouvée sauvagement assassinée à Sagas le soir où Gabriel est revenu, violée, le sperme récolté et analysé est celui de Gabriel.

    Que s’est-il donc passé cette nuit-là ? qu’a-t-il appris de si horrible pour que son cerveau efface sa mémoire sur 12 années ?

    Gabriel croit devenir fou, que faisait-il à Sagas cette nuit-là sous un faux nom et accompagné d’une femme aujourd’hui morte ? Était-il encore sur la trace de sa fille ? Mais laquelle ?

     

    Avec l’aide de Paul, malgré leur passé tumultueux, Gabriel va suivre les indices qui l’ont emmené jusqu’à Sagas ce fameux soir où il a perdu la mémoire. L’enquête des deux anciens amis va les mener jusqu’aux tréfonds du mal et du morbide dans lequel chaque personnage interrogé est une pièce de l’échiquier dont la partie semble aller toujours plus loin dans les ténèbres.

     

    Il était deux fois est la double enquête de Gabriel qui tente avec acharnement de retourner au point où il s’était arrêté, comme Sisyphe et sa pierre qui retombe indéfiniment, Gabriel doit traverser de nouveau les épreuves des doutes, des faux espoirs, dénouer chaque indice, explorer chaque piste qui pourrait le rapprocher de Julie.

    L’enquête emmènera les deux compères dans les profondeurs de la manipulation et de l’horreur.

    Le jeu de mot sur le titre fait également référence au précédent roman « Le manuscrit inachevé » auquel l’histoire se lie et se complète et dont la fin originale est ici retrouvée et s’achève par une énigme que je ne suis pas encore parvenue à résoudre.

     

    Manque de l’être aimé, amitiés rompues, douleurs de l’incertitude, les personnages attachants et plein de doutes et de faiblesse s’animent sous la plume de l’auteur qui les manipule avec organisation et brio.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :