• Joyland de Stephen King

     

    Joyland de Stephen King  (lu le 21/05/14)

    Joyland

    Pages : 324

    Prix public : 21,90€

    Paru en : mai 2014

    Édition : ALBIN MICHEL

    Genre : suspense

     

    L'année de ses vingt et un ans, Devin Jones cherche un emploi saisonnier pour l'été et est embauché au parc d'attractions Joyland, en Caroline du Nord, où il s'occupera de divertir les enfants, faire tourner les manèges, aider les forains … bref, il devra « vendre du bonheur ».

    Nous sommes durant l'été 1973, Devin sent que son premier amour s'éloigne de lui (je dirai même qu'elle se fiche de lui) et quand la lettre de rupture lui parvient, il tombe malgré tout de très haut. C'est son premier chagrin d'amour, celui qui fait le plus de mal, mais le soutien de ses collègues forains devrait l'aider à cicatriser un peu.

     

    Joyland, parc d'attractions à l'ancienne, loin des Disney World aseptisés et chorégraphiés, offre un cachet plus authentique et possède également son train fantôme hanté (où un meurtre a été commis) et sa cartomancienne bougrement efficace parfois.

    Lors de son premier jour au parc, Rozzie (la voyante) lui fait des révélations plus que troublantes en lui annonçant un grand danger à venir, un petit garçon avec un chien et une fillette avec une casquette rouge, dont l'un d'eux a la vision, joueront un rôle dans sa vie.

    C'est sur ces prédictions obscures que l'histoire commence ...

     

    Devis Jones, quarante ans plus tard, nous raconte son expérience passée cet été 1973 : les bons moments, les moins bons et les mauvais, avec le recul nécessaire pour être le plus objectif possible.

     

    A peine ai-je tenu le livre dans ma main que Stephen m'avait déjà titillée. Sa quatrième de couverture commence par « Les clowns vous ont toujours fait un peu peur ? », ceux qui comprendront sa référence et l'ironie de sa question devraient ressentir la même émotion que moi;-)

     

    Joyland est un roman un peu fantastique, un peu polar mais surtout, c'est un roman de leçon de vie. Entre ses premiers amours déchus, ses premiers vrais amis, sa première expérience sexuelle et sa première enquête, cette expérience à Joyland aura fait de Devin un homme enthousiaste, attachant et ouvert aux expériences que la vie offre.

    Stephen King maîtrise aussi bien le suspense, l'ésotérique et l'horreur que de « simples » histoires de vie. Ne vous attendez pas à avoir peur mais vous pourriez être surpris par quelques frissons et sourires entendus.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :