-
L\'exil des anges de Gilles Legardinier
L'exil des anges de Gilles Legardinier (lu le 14/05/14)
Pages : 339
Prix public : 7,70€
Paru en : décembre 2013
Édition : POCKET
Genre : thriller
Marc Destrel est un éminent psychophysicien et Cathy, sa femme est également sa collaboratrice.
Tous deux ont fait une découverte scientifique d'une grande importance et, comme toute grande découverte, elle peut aider le monde à aller mieux ou l'empirer, selon les mains entre lesquelles elle tombe...
Recherchés et menacés par les grandes puissances internationales, Marc et Cathy n'ont pas trouvé d'autres solutions que de provoquer leur mort et tenter de détruire le résultat de leurs recherches. Nous sommes le 26 septembre 1990.
En 2010, une espagnole, Valéria, un hollandais, Peter et un allemand (je crois), Stefan vont bientôt se rencontrer et lier leurs vies.
Ces trois jeunes gens, tous âgés de 20 ans, font le même rêve depuis leur tendre enfance, celui d'une chapelle. Ils ne se connaissent pas, n'ont jamais vraiment vu cette chapelle, ne savent même pas si elle existe réellement mais ce rêve étrange est trop récurrent pour qu'ils ne se lancent pas à la recherche de la chapelle et, élément troublant (mais préférable pour qu'il y ait une suite à ce roman), est que non seulement elle existe mais est située à quelques kilomètres de là où habitait le couple Destrel. Plus étrange encore, Valéria et Stefan sont nés le jour du décès du couple. S'agit-il encore d'une coïncidence ? Sur quoi portaient les recherches des Destrel, peut-il y avoir un lien ?
Ce roman allie la science à l'ésotérique où le présent se mêle au passé et emporte les trois jeunes gens au cœur de l'action, mais il va leur falloir être discrets car les autres instances de la sécurité américaine, notamment la NSA, sont très intéressés par tout ce qui touche aux recherches des Destrel (même vingt ans plus tard) et ces derniers les empêcheront sûrement de poursuivre leurs investigations et de découvrir la vérité (scientifiquement prouvée!).
L'exil des anges a reçu le prix SNCF du polar français en 2010, la récompense me paraît amplement méritée.
Voici le premier thriller de Gilles Legardinier et je ne suis pas surprise de constater qu'il est aussi à l'aise dans l'enquête et le suspense qu'en tant qu'écrivain de comédies.
J'avoue garder ma préférence pour ses comédies hilarantes mais les personnages sont, là encore, très attachants (parce que très humains), l'histoire est bien écrite, le thème est intéressant et soulève diverses questions et ses remerciements habituels m'ont également fait sourire.
Tags : L'exil des anges, Gilles Legardinier, résumé, critique
-
Commentaires