• L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle

    L'homme qui voulait être heureux de Laurent Gounelle (lu le 20/01/15)

    lhomme

    Pages : 168

    Prix public : 6,20€

    Paru en : octobre 2013

    Édition : POCKET

    Genre : roman philosophique

     

    Un homme, Julian, est en vacances à Bali et peu de temps avant la fin de son séjour, il entend parler d'un sage guérisseur très compétent dans le pays.

    Julian, amusé et curieux, se rend à la rencontre du célèbre sage et leurs échanges ne laissent aucun doute au sage : l'homme n'est pas heureux.

    A travers différentes rencontres, conversations et défis, Julian parvient à mettre des mots sur ses maux et à mieux comprendre ses propres freins qui l'empêchent d'avancer.

    En effet, le maître Samtyang, plein d'empathie et d'ouverture d'esprit, parvient à démontrer à Julian que son malheur n'est généré que par lui-même, par ses peurs de l'échec, par ses appréhensions concernant l'avenir et chaque exemple qu'il fournit pour argumenter ses dires est empli de bon sens dont Julian (ainsi que le lecteur) se délectent.

    Comme l'a écrit Bouddha : « Le Plaisir se ramasse, la Joie se cueille et le Bonheur se cultive », maître Samtyang ajoute à cela : « Ce que l'on croit devient notre réalité », ce qui peut altérer considérablement notre droit au Bonheur et nous amener à cultiver un Bonheur non adéquat à nos besoins.

     

    L'homme qui voulait être heureux m'a intimement touchée car il confirme toutes les règles de vie et de bien-être que j'ai acquises et comprises il y a quelques mois seulement. Il s'agit là d'un roman plein de sagesse, de quête du bonheur auquel chacun aspire, un manuel de savoir-être qui, j'en suis sûre, interpellera chaque lecteur.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :