• L’œuf d’Einstein de Romain Puèrtolas

    L’œuf d’Einstein de Romain Puèrtolas (lu le 20/01/20)

     

    L’œuf d’Einstein de Romain Puèrtolas

    Pages : 252

    Paru en : juillet 2012

    Edition :PUBLIBOOK

    Prix public : 25 €

    Genre : comédie, scientifique

     

    Urbain Parcoeur, malgré son nom facilement mémorisable, est quasiment invisible aux yeux de tous. Pourtant obèse (195 kg), il passe inaperçu dans les lieux où il se rend, même au travail.

    A 35 ans, il vit encore chez sa mère à Houston, dort avec elle et ne parvient pas à garder un travail plus de quelques mois. Il accumule les collections de manière compulsive et masque son alcoolisme en mangeant constamment des glaces à la bière qu’il confectionne. Resté bloqué en tant que journaliste stagiaire, il s’est fait renvoyer de presque tous les journaux de la ville. Pourtant ses origines françaises auraient pu plaire aux employeurs s’il ne faisait pas des textes hors sujets ou plagiés sur Wikipédia.

    Le jour où Urbain se fait à nouveau renvoyer, sa mère craque et se donne la mort. Son corps pourrira dans la baignoire sans qu’Urbain ne s’en inquiète. Le même soir, c’est au tour de sa chienne de se jeter du balcon, il rejoindra sa maîtresse dans sa dernière demeure : la salle de bain de leur appartement miteux et crasseux de quelques mètres carrés.

    Toujours sans la moindre émotion apparente, Urbain rencontre un singe dans son ascenseur qu’il va recueillir chez lui et lui apporter un peu de compagnie. Ce chimpanzé passe ses journées à écrire sur les murs des plans qu’Urbain pense être, grâce à sa compréhension des théories d’Einstein, une machine à remonter le temps et se lance éperdument dans sa réalisation, l’ouvrage inclut d’ailleurs : construisez vous-même votre mini-machine à remonter dans le temps à partir des composants électroniques de vos appareils électroménagers, piles non comprises !).

     

    De pathétique à ignare en passant par décalé et mégalo, Urbain a plusieurs visages et facettes de sa personnalité complexe et attachante.

    De situation dramatiques à loufoques, Urbain nous emmène au cœur de sa folie (ou son génie) sans retenue ni tabou.

     

    L’œuf d’Einstein est un roman cocasse, drôle, décalé avec le grain d’excentrisme propre aux personnages de Puèrtolas. On aime ou on déteste, au choix, pour ma part, chaque page m’a fait rire, j’ai suivi les aventures de Parcoeur avec beaucoup de plaisir, dans la détente.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :