• La Horde du contrevent d’Alain Damasio

    La Horde du contrevent d’Alain Damasio (lu le 03/03/20)

      

    Pages : 701

    Paru en : septembre 2018

    Edition : FOLIO SF

    Prix public : 12 €

    Genre : science-fiction, aventure, poésie, fantasy

     

    La 34ème Horde du contrevent, la dernière génération à tenter de remonter à l’origine du vent, loin à l’Extrême Amont alors qu’ils partent d’Aberlaas, cité de l'Extrême-Aval ils ont été formés, est le dernier espoir , de cette planète, après 8 siècles d’échec, pour apprivoiser les vents, vortex, ouragans, furvents … qui ravagent et tuent tout sur leur passage.

    Composée de 23 membres, hommes et femmes réunis, ils représentent le Fer, le Pack et la Traîne et depuis plus de 20 ans déjà, ils marchent à contrevent, forment ci et là des structures pour leurs corps pour ne pas se faire déchiqueter par les vents violents.

     Voici leur composition :

     

     

    Et quelques-unes de leurs formations de parade (de contre) où chaque symbole représente un membre

                                                  

    de la Horde obligés de se déplacer exclusivement à pieds, ils marchent durant des décennies et ce depuis leur plus tendre enfance et sont la première horde à aller si loin vers là où les vents naissent.

     Leur scribe et leur troubadour cherchent tour à tour des histoires sur l’origine du vent : des Dieux qui éternuent, pètent ou leur souffle des mots incompréhensibles, des oiseaux qui s’envolent ensemble par millions … Les contes de Caracole le troubadour apaise les âmes de la Horde, allège leur moral, attise leur imagination et distrait le lecteur grâce au verbage bien tourné en enchanteur de l’impétueux et charmeur Carac.

     

    Le vent, qui a le premier rôle du roman, se décline sous neuf formes différentes. Les six premières sont, par ordre croissant de puissance, la zéfirine, le slamino, la stèche, le choon, le crivetz et le furvent. La découverte des trois dernières est l'un des buts de la Horde.

     

    Grâce à leur ingénieux système de transcription du vent, inventés par les premières hordes, la 34ème parvient à définir le vent par écrit, que Sov, le scribe ) essaie de retranscrire au mieux. Des années de marche les attendent, des traversées difficiles et des rencontres avec des Fréoles, des Tourangeaux, leurs parents mais aussi des furvents, des autochrones, des psychrones … tant d’épreuves à vaincre, de démotivations à outrepasser, dans l’unique espoir d’être la première Horde à atteindre l’Extrême-Amont et apprivoiser le vent.

     

     

    Récompensé par le Grand Prix de l’Imaginaire 2006 La Horde du Contrevent est un livre-univers complet, magistral et plein de force de vivre, où chaque personnage bien distinct par leur symbole associé prend la parole tour à tour, conte son passé et ses objectifs et où chacun aime la Horde comme leur propre famille, tous unis par la même quête, prêts à y mourir.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :