-
La mémoire du bourreau de Maud Tabachnik
La mémoire du bourreau de Maud Tabachnik (lu le 25/09/14)
Pages : 223
Prix public : 6,20€
Paru en : mai 2013
Édition : J'AI LU
Genre : roman, historique
Anton Strübell, ancien chef SS très investi dans le parti national-socialiste du Fürher, délivre le récit de sa jeunesse hitlérienne à son fils Gerhardt, décidé à le publier au plus grand nombre afin de tenter d'expliquer aux nouvelles générations la montée en puissance des idéaux contagieux d'Hitler.
Protégé et caché par la Syrie, Anton raconte librement et crûment le rôle qu'il a joué dans cette guerre : l'invasion de la France, leur « coopération grâce » au maréchal Pétain, la chasse aux juifs, aux homosexuels et aux déficients mentaux …, ses différentes missions au sein de la SS : de chasseur de juifs à spoliateur de leurs biens en passant par interrogateur de résistants jusqu'à gardien à Auschwitz.
Plus Gerhardt prendre conscience du mal perpétré par son peuple et moins il cautionne le mouvement nazi dans lequel il a été baigné et l'horreur des actes commis semble à présent l'atteindre de plein fouet.
La dernière expérience d'Anton à Auschwitz ne sera pas contée car un événement inattendu mettra fin aux mémoires de l'ancien SS mais une rencontre fortuite va peut-être enfin faire basculer ses convictions.
La mémoire du bourreau est un roman dur et factuel où des faits passés sont exposés froidement, où la haine du peuple juif paraît rationnelle car inculquée dès la petite enfance. Émouvant, historique, énervant, Maud Tabachnik n'hésite pas à faire parler l'ancien SS de façon fluide, naturelle et détachée, ce qui rend ses confessions d'autant plus authentiques et prenantes.
Tags : La mémoire du bourreau, Maud Tabachnik, résumé
-
Commentaires