-
La voix de la Terre de Bernard Werber
La voix de la Terre de Bernard Werber (lu le 16/11/14)
Tome 3 de la trilogie Troisième humanité
Pages : 585
Prix public : 22,90€
Paru en : octobre 2014
Édition : ALBIN MICHEL
Genre : science-fiction, scientifique, écologie
Dans ce dernier opus de Troisième humanité, l'avenir de la Terre est toujours un sujet brûlant, d'autant plus que dans 12 jours, un énorme astéroïde risque de s'écraser sur la planète, emportant avec lui 90% de la vie humaine, il y a urgence !
Comme à leur habitude, les Emachs, les micro-humains créent par l'équipe de David Wells, se proposent de détruire l'astéroïde nommé Théia 13.
Pendant que l'opération de sauvetage se met en place, la Terre, de plus en plus consciente de son état, parvient à communiquer avec Théia 13 qui lui promet être un astéroïde fécondant et non destructeur. Ces révélations vont convaincre Gaïa (Terre) de saboter l'opération des Emachs, dans l'espoir d'être fécondée.
S'ensuit alors une lutte des Emachs contre les éléments déclenchés par Gaïa, contre Théia 13 et contre les humains pour acquérir un statut reconnu mondialement.
Le monde est sous tension, les événements s'enchaînent, la technologie avance vite, divers projets d'envergure voient le jour et influencent les états d'esprit déjà mis à mal.
Un nouveau mouvement semble se créer, celui qui rassemble étudiants, féministes, travailleurs, pauvres... un peu comme lors des tristement célèbres manifestations de la place Tiananmen.
Les manifestants se sont nommés les Évolutionnaires et sont prêts à réduire les injustices et les écarts de traitement à travers le monde.
Avancées technologiques, scientifiques, robotiques, aéronautiques...vont faire basculer les esprits et perdre la tête à nos dirigeants... une lutte de l'homme contre l'homme s'annonce, encore …
La voix de la Terre, à la fin un peu décevante, est truffé de références historiques, scientifiques et écologiques et aborde de nouvelles façons d'envisager le futur. Du Bernard Werber pur et dur !
Tags : La voix de la Terre, Bernard Werber, résumé
-
Commentaires