-
Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle
Le philosophe qui n'était pas sage de Laurent Gounelle (lu le 26/03/15)
Pages : 318
Prix public : 5,10€
Paru en : avril 2014
Édition : POCKET
Genre : roman, philosophie
Sandro est professeur de philosophie mais un drame récent l'a privé de sa chère femme dans des circonstances inexpliquées au cœur d'un village indien dans la forêt amazonienne. Sandro semble savoir ce qui est arrivé à sa femme et n'a plus qu'une idée en tête : se venger.
L'idée devient rapidement obsession et c'est plein de colère qu'il décide de tout quitter pour se rendre lui-même au sein du village indien et y accomplir sa vengeance, accompagné de guides mercenaires peu scrupuleux.
Reclus dans la forêt, il n'accepte aucun contact avec les indiens mais ses ordres auprès de ses guides seront exécutés avec beaucoup d'entrain, peut-être un peu trop d'ailleurs …
En distillant avec parcimonie les préceptes de la vie occidentale, du monde capitaliste, isolé, envieux, peu à peu, les indiens se montrent mutuellement méfiants, égoïstes, seuls, craintifs, aux besoins superficiels, ils en deviennent moroses et ne parviennent rapidement plus à apprécier la nature environnante ni ce que la vie leur offre... le poison s'installe, sournoisement.
Mais la douleur de Sandro ne s'amenuise pas, au contraire, et au moment de se demander si sa soif de vengeance est légitime et salvatrice, peut-être est-il déjà trop tard pour ce village maintenant corrompu par les idées de l'homme blanc.
Le philosophe qui n'était pas sage est un appel à la sagesse, à l'épanouissement personnel, loin de toute pression médiatique et destructrice qui nous dicte ce qu'on doit aimer et posséder. Revenir aux besoins primaires, n'est-ce pas ça que nous apprennent ces peuples reculés, autonomes et pourtant tellement heureux ?
Tags : Le philosophe qui n'était pas sage, Laurent Gounelle, résumé
-
Commentaires