• Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson

    Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson (lu le 17/12/18)

    Le vieux qui voulait sauver le monde de Jonas Jonasson

     

    Pages : 495
    Paru en : septembre 2018

    Édition : PRESSES DE LA CITE

    Prix public : 22 €

    Genre : humour et politique

     

    Contre toute attente, voici la suite du célèbre premier roman de Jonasson : Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire.  Allan Karlsson a maintenant 101 ans et semble être immortel… Après la découverte de la valise d’argent dans le premier livre, il se la coule douce avec son ami filou Julius, qui se lasse de vivre dans l’opulence, loin de ses anciennes magouilles. La valise est vide à présent et leur dettes’accroît, il leur faut fuir de l’hôtel de luxe dans lequel ils résident (sans payer leur dû évidemment) et retrouver de quoi finir leurs vies sereinement.

    Les deux compères s’enfuient donc en montgolfière puis flottent sur l’océan Indien jusqu’à ce qu’un chalutier nord-coréen leur vienne en aide. L’équipage n’est pas serein avec ces deux étrangers sortis de nulle part et surtout les quatre kilos d’uranium enrichi qui transitent sur leur bateau. Leur vie est en danger mais Allan a de la bouteille et le nez fin, il se fait passer pour un expert en arme nucléaire et propose ses services à la Corée du Nord pour leur en fabriquer une. Les ennuis ne font alors que commencer et l’aventure aussi !

    Ils se retrouvent donc en Corée, obligés de construire une arme nucléaire sous les ordres du jeune et implacable Kim Jung-un puis parviennent à s’enfuir pour se retrouver aux Etats-Unis rencontrer le colérique Donald Trump et s’enfuir de nouveau pour offrir leur lourd paquet dérobé à Angela Merkel à quelques jours des élections allemandes.

     

    Le vieux qui voulait sauver le monde est un roman actuel, politique, avec un regard critique sur les agissements de nos dirigeants, c’est également une historie amusante, à rebondissements, pleine de rencontres fortuites aussi dangereuses que délicieuses. A 101 ans, Allan Karlsson a une pêche et un esprit affûté que beaucoup lui envieraient.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :