-
Les grandes affaires criminelles de la Touraine d'Olivier Goudeau
Les grandes affaires criminelles de la Touraine d'Olivier Goudeau (lu le 06/09/14)
Pages : 422
Prix public : 11,90€
Paru en : 1er semestre 2012
Édition : GESTE EDITION
Genre : histoire, polar
Olivier Goudeau, historien spécialiste de l'histoire criminelle et chroniqueur judiciaire, a passé deux ans dans les archives de la police pour présenter, éclairer et résumer au mieux les centaines de pages que constitue un dossier de procédure. Il retrace le plus fidèlement possible l'histoire de 10 grandes affaires criminelles qui se sont déroulées en Touraine entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle.
De la reconstitution des crimes à la découverte des victimes en passant par l'enquête de voisinage, les interventions du procureur de la République, la traque des suspects et le contexte alentour, Olivier Goudeau reprend les rapports d'enquête et les romance en agrémentant ses écrits des titres utilisés à l'époque par les presses locale et nationale.
Malgré quelques fautes d'orthographe et de frappe et certaines affaires un peu moins intéressantes que d'autres (à mon goût), Les grandes affaires criminelles de la Touraine retrace avec précision les faits où tous les suspects ne sont pas forcément condamnés.
Il est intéressant de constater les moyens dont disposait la justice il y 100 ans pour débusquer les coupables, de suivre les actions des meurtriers dans les rues et villes de Touraine et de s'immerger dans une époque où il ne faisait pas bon être pris en grippe par un voisin peu scrupuleux sous peine d'être potentiellement condamné au bagne, alors qu'en parallèle, un adolescent avéré coupable est relaxé à cause des failles que présentaient la justice ... en espérant que ça ait changé.
Tags : Les grandes affaires criminelles de la Touraine, Olivier Goudeau, résumé, critique
-
Commentaires