• Les langages secrets de la nature de Jean-Marie Pelt

     

    Les langages secrets de la nature de Jean-Marie Pelt (lu le 14/01/21)

     

    Les langages secrets de la nature de Jean-Marie Pelt

     

    Pages : 347

    Paru en : mai 1998

    Edition : LE LIVRE DE POCHE

    Prix public : 6,60 €

    Genre : biologie, scientifique, étude des plantes

     

    Ce recueil d’informations précieuses liste et détaille la façon dont les plantes, les champignons et les arbres communiquent et se défendent chacun à leur façon.

    Décomposé en quatre parties, l’écologiste Pelt décrit les différents modes de communication des végétaux :

    -       Les poisons, armes lourdes de la communication

    -       Le langage chimique de la nature

    -       La sensibilité des plantes

    -       Et Communiquer avec les plantes

     

    Les vertus médicinales des plantes sont mises en avant, nourri de nombreux exemples, leur pouvoir de défense, leurs moyens de s’alerter face à un danger, les rôles des champignons, les moyens d’attaque subtils mis en œuvre par les plantes carnivores … Pelt veut faire la corrélation entre notre savoir scientifique et technologique et notre totale méconnaissance de ce qui nous entoure et nous a permis de vivre.

     

    Pour exemple, les hormones et arômes que libèrent un parasite de la canne à sucre servent d’abord à appeler la femelle puis à lui donner envie de s’accoupler, il s’agit là d’une technique et d’un minutage précis à acquérir. Pourtant ces phéromones isolées n’ont aucune action mais mises ensemble au bon moment, elles permettent à cet insecte ailé de communiquer et de se reproduire. C’est là toute la difficulté des scientifiques d’appréhender ces phéromones comme un tout et non isolément.

    A l’époque déjà, Aristote le disait dans sa célèbre maxime « Le tout est plus que la somme de ses parties », cela signifie qu’il ne faut jamais négliger les symbioses ni la vision d’ensemble si on veut comprendre tous les phénomènes de la nature, pour la plupart invisibles à l’œil nu par l’homme.

     

    Les plantes qui libèrent de l’éthylène quand elles sont violentées, du tanin quand un prédateur les mange… tous ces signaux sont utilisés dans la communication des plantes entre elles, certaines gardent même en mémoire les attaques vécues de leur espèce durant quatre générations.

    D’autres également sont sensibles à la musique et certains sons adaptés à leurs besoins leur permettent de s’épanouir pleinement, elles deviennent plus grandes, plus fortes, aux fruits plus gros. Il devient incontestable que certains sons ont une influence sur la vie des plantes et qu’elles peuvent y être sensibles.

    D’autres encore parviennent, à l’approche d’humains ou d’animaux, à identifier et mémoriser si la personne a de bonnes ou de mauvaises intentions. En cas de mauvaises intentions, la plante ou l’arbre pourra émettre un signal électrique (un peu comme un frisson), certains scientifiques leur prêtent donc des dons de perception extrasensorielle.

     

    Les langages secrets de la nature réunit toutes les études vulgarisées pour une meilleure compréhension, et offre un œil nouveau sur les plantes et leur sensibilité. Tout tendrait à prouver qu’elles sont douées de conscience, de mémoire, de personnalité, de combativité, de sensibilité et peut-être même d’un sixième sens.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :