• Miracle dans les Andes de Nando Parrado

    Miracle dans les Andes de Nando Parrado (lu le 22/03/19)

     

    Miracle dans les Andes de Nando Parrado 

    Pages : 352

    Paru en : novembre 2007

    Édition : GRASSET

    Prix public : 24,90 €

    Genre : drame, vécu, survie

     

    Quand Nando se réveille, il est dans l’avion qui emmène son équipe de rugby vers le Chili pour y jouer un match amical, il a froid et apprend qu’il est resté inconscient trois jours durant. Leur avion s’est écrasé au beau milieu de la cordillère des Andes, la chaîne montagneuse la plus longue du monde, sa mère est morte sur le coup et sa sœur est entre la vie et la mort, le réveil est violent.

    C’est un vendredi 13 novembre 1972 que l’équipe, des supporters et de la famille embarquent alors que les conditions météorologiques sont aléatoires, que les trous d’air chaud sont imprévisibles et les montagnes extrêmement hautes, une dépression trop forte a fait chuter l’avion qui s’est heurté à une montagne puis s’est écrasé. Tous se retrouvent brutalement dans un environnement où la neige, le froid, l’exposition au vent et aux tempêtes deviendra rapidement leur quotidien dans cette région hostile, où ils n’ont rien pour se prémunir du froid ni de vivres.

     

    Au prix d’efforts surhumains, de concessions, de courage extraordinaire et de cohésion, la plupart survivront, en se réchauffant chaque nuit mutuellement, en se soignant les uns les autres, en priant pour tous et en mangeant la chair des trépassés, ils parviennent à survivre aux éléments qui se déchaînent, à cette nature impitoyable et même à retrouver quelques forces pour tenter d’escalader la montagne devant eux qui ne devrait pas être loin de la frontière du Chili, en théorie…

     

    Après avoir appris par radio que les recherches de leur avion n’étaient pas poursuivies puis après plusieurs expéditions infructueuses, les survivants voient leur moral chuter, leur santé décliner mais chacun va contribuer à des moments charnières à ce que l’équipe ne baisse pas les bras et continue leurs expéditions à la recherche de secours.

     

    Au bout de 2 mois passés dans les Andes, une fois le printemps arrivé, Nando et Canessa décident de partir à nouveau dans l’espoir de trouver de la vie.

    Au terme d’une longue, laborieuse et dangereuse ascension de 9 jours, Nando et Canessa parviennent enfin aux portes du Chili, épuisés, inquiets pour leurs amis restés dans l’avion, affaiblis après avoir parcouru plus de 110 km à pied en haute montagne.

     

    Miracle dans les Andes est l’histoire des Survivants écrite par Nando Parrado, l’un des rescapés. Sa version est plus personnelle que celle de Piers Paul Read et plus philosophique. Cette rude expérience a grandi les survivants, leur a fait savourer la vie plus intensément et a créé des liens amicaux, familiaux et spirituels intenses et inébranlables. C’est une belle leçon de vie et surtout de survie face à la résistance du corps devant l’adversité.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :