• Sa majesté des chats de Bernard Werber

    Sa majesté des chats de Bernard Werber (lu le 23/10/20)

     

    Sa majesté des chats de Bernard Werber

     

    Pages : 457

    Paru en : octobre 2019

    Edition : ALBIN MICHEL

    Prix public : 21,90€

    Genre : roman, sciences

     

    Ce deuxième tome sur les chats reprend la suite de Demain les chats.

    Une fois l’effondrement des humains enclenchée à la suite de nombreux conflits, pandémies et à l’expansion des rats qui en ont décimé beaucoup, Bastet, la chatte héroïne, son compagnon siamois Pythagore (connecté aux connaissances humaines grâce à son port USB sur le front), accompagnés de Nathalie (la servante humaine de Bastet), vivent en communauté avec d’autres chats et de rares humains à l’abri des rats, jusqu’à ce que ces derniers décident de passer à l’attaque.

    Le petit groupe diminué parvient à s’enfuir et se réfugie sur l’île de la Cité à Paris. De là, ils pourront anticiper l’arrivée des rats mais quand ils ont l’idée de faire un siège autour de l’île afin de couper tout approvisionnement, il leur faut trouver du renfort dans les terres. Ils construisent ainsi une montgolfière et partent à l’aventure dans l’espoir de créer des alliances avec d’autres animaux pour repousser les rats.

    Ils échangeront ainsi avec une communauté de chats qui préfèrera les livrer au maître des rats plutôt que de prendre le risque de les mettre en colère, puis avec un groupe de porcs qui feront le procès des humains pour venger tous les sévices qu’ils ont fait subir aux animaux, ils combattront des pigeons vengeurs, un ancien taureau de corrida, une horde de chiens mais surtout des milliers de rats dirigés par leur chef Tamerlan, lui aussi survivant d’expériences scientifiques et lui aussi connecté par un port USB.

     

    Leur périple est périlleux et leurs vies ne tiennent souvent qu’à un fil, pourtant Bastet reste persuadée que les chats finiront par dominer le monde, que leur supériorité est avérée depuis bien longtemps déjà et que maintenant que les humains sont affaiblis et apeurés, cette place leur revient de droit. C’est avec beaucoup d’orgueil et de prétention qu’elle apprendra de Pythagore et de Nathalie ce qui lui manque pour avoir l’âme d’un chef et ce que son peuple devra acquérir s’il veut monter et rester en haut de l’échelle sociale car selon sa servante, il leur faudra apprendre trois notions essentielles que pour l’instant, seuls les humains semblent avoir : l’amour, l’humour et l’art.

     

    Sa majesté des chats, bien qu’un peu répétitif avec Demain les chats, appelle un troisième tome où l’avenir de l’humanité risque d’être fortement mis en cause mais au profit de qui ? Des rats, des chats, d’une nouvelle communauté inter-espèces ?

    Agrémenté de sujets scientifiques fort intéressants, l’auteur, après avoir côtoyé de près les fourmis, les morts et les Dieux, s’intéresse tout particulièrement aux chats dont Bastet s’autoproclame leur reine. Une nouvelle société est en marche et cela risque de ne pas plaire au maître du monde actuel car peut-être que ce coup-ci, ce ne sera pas par la force, la destruction et la haine que le pouvoir changera de mains mais peut-être par l’échange et la communication qui sait.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :