• Tout un été sans facebook de Romain Puértolas

    Tout un été sans facebook de Romain Puértolas (lu le 29/09/19) 

    Tout un été sans facebook de Romain Puèrtolas

     

     

    Pages : 380

    Paru en : mai 2017

    Édition : LA DILETTANTE

    Prix public : 22 €

    Genre : polar, comédie

     

    Agatha Crispies est une femme lieutenant noire et obèse dans un petit patelin du Colorado nommé modestement New-York : une ville où racisme, préjugés et ennui vont bon train.

    Pour la première fois depuis qu’elle a été mutée de New-York à New-York, Colorado, elle entend parler d’un meurtre dans une autre juridiction et se l’approprie, espérant casser son quotidien où les seules activités du poste sont lecture, tricot et fléchettes.

    Son supérieur, le second afro américain de la ville, l’encourage vivement à prendre cette affaire en main, à trouver le coupable et leur décrocher une promotion qui les fera retourner dans une grande ville, où les téléphones portables et internet ne sont pas des légendes.

     

    Par « chance » pour Agatha, les meurtres vont se succéder et c’est avec beaucoup d’humour que la laborieuse enquête commence, avec une lieutenant peu concentrée et adorablement ridicule parfois. « Aidée » du shérif Mc Donald, (alias McDo ou McDrive, ce qui l’agace prodigieusement),  à l’imperméable éternel hiver comme été, Crispies cherche avec entrain des liens entre les crimes plus farfelus les uns que les autres en oubliant les plus flagrants, souvent déconcentrée par son addiction aux donuts, son club de lecture au commissariat (qui ne fait pas d’adhérents) et son manque de motivation à rédiger les procès verbaux liés à ses recherches.

     

    Toutefois très cultivée sur la littérature, elle compare chaque scène de crime à un roman, décrit avec amour et enthousiasme le fait de lire un livre, de s’ouvrir au monde, d’oublier les préjugés, elle en devient communicative et éveille la curiosité de ceux qui l’écoutent. Son nom d’ailleurs est une invitation à la lecture d’Agatha Christie.

    Tel l’inspecteur Gadget, on ne peut que supposer qu’elle trouvera le coupable, mais peut-être de façon fortuite…

     

    Tout un été sans facebook est un roman plein d’humour, de situations cocasses, une enquête policière à première vue pas très sérieuse, et une histoire d’amour de la littérature et de donuts. C’est un moment de pure détente que l’auteur propose et je vous invite à vous plonger dans son monde burlesque.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :