-
Utu de Caryl Férey
Utu de Caryl Férey (lu le 11/01/16)
Pages : 468
Paru en : juin 2012 <o:p></o:p>Prix public : 9.20€
Édition : FOLIO POLICIER
Genre : thriller, polar, Maoris<o:p></o:p>Après le carnage qui a suivi l’enquête de Fitzgerald dans Haka (tome précédent sur les Maoris), Paul Osborne prend le relai et tente d’éclaircir les zones d’ombre laissées suite à la perte soudaine de son prédécesseur.
La série de meurtres semble se poursuivre, preuve que Fitzgerald n’avait pas fini son enquête mais au vu du charnier qu’il a laissé, tout laisse à penser que son investigation avait bien plus avancé que ses rapports ne le laissent croire.
Paul Osborne a travaillé dès ses débuts aux côtés de Fitz et leurs relations étaient relativement amicales et toujours respectueuses. Lui aussi est amer de sa vie passée et n’hésite pas à « secouer » ceux qu’il interroge. Violent, souvent drogué, aux mœurs légères, il lutte contre lui-même pour mener à bien son enquête et tenter de comprendre les raisons de la mort de son collègue.
Mais ses excès lui font avoir des absences durant lesquelles des meurtres sont commis. Osborne redoute d’y avoir sa part de responsabilité et tout en cachant certains éléments potentiellement compromettants à son équipe, il se malmène pour avancer dans son enquête.
Accompagné d’une équipe dont chacun a d’importants problèmes personnels, d’une assistante du coroner tombée sous son charme, il n’est pas aisé de faire la lumière sur ces crimes mais Osborne s’entête et ne cède pas face aux difficultés… son acharnement lui coûtera cher…
<o:p> </o:p>
Utu signifie vengeance en maori et il s’agit bien là de vengeance dont l’un des acteurs est un proche de Paul, ce qui ne facilite pas son travail.
Ce second roman de la saga sur les Maoris est un thriller violent qui ne laissera personne indemne. Suspense, vengeance, coutumes ancestrales, enquête et trahisons font de Utu un livré à lire et à dévorer.
<o:p> </o:p>
Tags : Utu, Caryl Férey, résumé
-
Commentaires