• Vengeances de Philippe Djian

    Vengeances de Philippe Djian lu le 14/08/2011 :

    Décousu mais bien

     

    Pages : 193

    Prix public : 17.50€

    Paru en : juin 2011

    Edition : GALLIMARD

    vengeances

    Vengeances est le premier Djian que je lis et le style m’est quelque peu déroutant. Il va à cent à l’heure, les actions sont très rapides, parfois décousues, il passe du coq à l’âne. Son ton est acide, ses personnages insensibles qui ne semblent plus attendre grand-chose de la vie. L’ambiance est pesante et glauque.

     

    L’histoire met en relation 4 personnages principaux, 2 hommes, 2 femmes.

    Marc, artiste de 45 ans très porté sur l’alcool, la drogue et le sexe, vient d’enterrer son fils Alex qui s’est tué d’une balle dans la tête. Lui, père absent, égoïste et fêtard, culpabilise d’avoir laissé son fils partir à la dérive sans n’avoir rien vu.

    Heureusement, il est entouré de ses deux amis, Michel et Anne, ses amis d’enfance, Michel est devenu son agent, Anne était sa maitresse avant qu’elle ne se mette en couple avec Michel. Une tension sexuelle est toujours  palpable mais ils se sont promis de ne jamais faire de coup bas à Michel.

    Un soir, par une étrange coïncidence, Gloria entre en scène, la petite amie de son fils Alex et Marc va tenter de se racheter une conscience en proposant d’aider Gloria.

     

    Le conflit générationnel commence. Gloria est froide et distante, elle rappelle régulièrement à Marc le père minable qu’il a été. Michel semble tomber sous le charme de cette jeune femme mystérieuse.

    L’alcool coule à flots et les réactions des protagonistes sont parfois assez stupéfiantes, ils semblent tellement insensibles qu’ils en paraissent inhumains.

     

    Le narrateur est souvent Marc mais Djian s’amuse parfois à créer un narrateur « neutre ».

    On a parfois l’impression que l’auteur omet quelques passages, ce qui laisse un goût d’inachevé.

     

    Malgré toutes ces tentatives pour nous embrouiller, je dois admettre que Djian a su me tenir en haleine et j’avais hâte d’aller plus loin dans le roman pour en savoir plus.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Mam
    Lundi 15 Août 2011 à 13:56
    Ça pourrait faire un bon scénario de film !!!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :