-
Dôme 2 de Stephen King
Dôme - Roman 2 de Stephen King lu le 03/09/2011 :
Du Stephen comme on aime
Pages : 566
Prix public : 22€
Paru en : 2 mars 2011
Edition : ALBIN MICHEL
Dôme 2, là où tout est permis dans Chester’s Mill, là où l’enfermement rend fou, où les suicides et les meurtres ne se comptent même plus, où la folie des gens à la quête de pouvoir, d’électricité ou de nourriture devient effrayante.
Chester’s Mill, petite ville mitoyenne de Castle Rock est enfermée sous un gigantesque dôme transparent et qui semble invincible. Les habitants perdent pied, coupés du monde, sous la pollution, la chaleur, les émeutes et vols en tout genre fleurissent, la panique s’installe insidieusement et à la tête de toute cette pagaille, un homme : Big Jim Rennie.
Big Jim est le second conseiller de la ville, un homme violent, malhonnête, incapable de la moindre empathie qui a su dissimuler ses diverses magouilles en se cachant derrière le premier conseiller. Il est intelligent, autoritaire et semble toujours parvenir à ses fins. Mais enfermé sous le Dôme, les vérités éclateront-elles enfin ?
Il a su s’enrichir en faisant construire un énorme entrepôt de fabrication de drogue sur le dos du contribuable. Le Dôme est une bénédiction pour lui, il peut enfin contrôler toute la ville, éliminer les « intrus », recruter sa propre équipe de police …
Son fils Junior a un goût très prononcé pour la violence gratuite et père et fils vont collaborer pour répandre le mal dans cette ville déjà en sursis.
Un petit groupe de « résistants » dirigé par Dale Barbara, un ex-militaire, parviendra, entre autres, à organiser quelques excursions pour essayer de comprendre ce qu’est ce Dôme et ils finiront par tomber sur un objet bien énigmatique, peut-être la source de ce problème.
Stephen King a parfaitement su décrire cette situation d’enfermement, cette folie qui atteint les hommes comme en temps de guerre mais aussi les élans de générosité, d’entraide … il décrit également très bien leur situation oppressante, l’air qui vient à leur manquer, la pollution qui dénature les paysages environnants et rend les évènements encore plus effrayants.
Voilà encore un roman dans lequel on n’aimerait pas être, signé Stephen King, j’adore !
La faute : parce que presque chaque livre contient au moins une faute d’orthographe, de frappe ou de mot manquant, je me suis donnée comme mission de vous la/les trouver pour chacune de mes lectures, ainsi, vous pourrez le commenter à la condition que le livre ait été lu, cela va sans dire.
Pages 82, 127, 258, 366, 546 : faute d’accord de genre
Pages 175, 235, 533 : faute de frappe
Page 367 : faute d’orthographe
De l'édition ALBIN MICHEL
Tags : Dôme 2, Stephen King, critique, dome
-
Commentaires
1MamSamedi 3 Septembre 2011 à 23:57Trop fort ce Stephen. Ça serait sympa que le book soit adapté en film ;-) Et bravo pour cette nouvelle critique. J'ai d'ailleurs des compliments à te transmettre de la part du patron du journal, il trouve ton style très agréable et est très content d'avoir tes critiques.Répondre
Ajouter un commentaire