-
Gossip Girl 1 Ca fait tellement de bien de dire du mal de Cecily von Ziégesar
Gossip Girl 1 – Ca fait tellement de bien de dire du mal de Cecily von Ziégesar lu le 02/06/2011 :
Très agréable à lire
Pages : 253
Prix public : 7.50€
Paru en : mai 2005
Edition : FLEUVE NOIR
J’ai hésité à faire cette critique car il est délicat de ne pas comparer avec la série mais pour ceux qui la suivent, il peut être intéressant de savoir si le livre est aussi bien alors je me lance.
Oui, le livre est aussi bien et même plus captivant. Les personnages sont toutefois quelque peu différents et cela me trouble un peu à la lecture de ce premier tome.
Celui-ci reprend bien le 1 er épisode où Serena revient de son pensionnat sans avoir laissé la moindre nouvelle à ses amis de l’Upper East Side, quelle erreur !
Les jalousies et langues de vipère vont bon train et Serena devra garder la tête haute pour affronter tous ces commérages.
Le style est léger et très agréable à lire, il est réconfortant de voir qu’on est tous sujets à quolibets face à des personnes faibles et jalouses. Serena garde la tête haute et nous donne aussi une bonne leçon de vie. Ses amis qui la trainent dans la boue sans qu’elle n’ait pu fournir la moindre explication ne sont dignes que de son indifférence ou de sa vengeance. Mais si l’explication vient enfin, elle saura pardonner.
Olivia et Nate sont ensemble et n’ont jamais fait l’amour ensemble. Vanessa s’essaye dans la réalisation de films. Dan va enfin parler à celle qu’il aime depuis sa tendre enfance, Sérena.
Chuck est le tombeur détestable mais dévoué à ses amis comme on le connait.
Bienvenue dans le monde de Gossip Girl version papier ;-)
Toutefois, comme je le disais précédemment, il y a des différences avec la série et pour que vous ne soyez pas choqués, laissez-vous guider :
- Blair se nomme ici Olivia
- Erik est ici le grand frère de Sérena, il est déjà à l’université de Brown et semble être hétérosexuel
- Vanessa, l’amie de Dan a une grande sœur Ruby, elles s’entendent très bien. Vanessa a les cheveux courts et ne semble pas très sexy
- Jenny, la sœur de Dan, a une énorme poitrine très sujette à complexes
- Olivia (Blair) a un frère
- Gossip Girl fournit sur son blog beaucoup d’informations sur elle-même, elle semble facilement reconnaissable
- Et Rufus (père de Dan et Jenny) n’a rien de l’homme ultra-sexy et ténébreux de la série, enfin, pas encore …
X.O.X.O
-
Commentaires
2mindaraDimanche 5 Juin 2011 à 14:58hummmmmm....je pense que lire ce livre après avoir vu la série me pertuberai trop...mais ça semble sympa ces nouveaux personnages ;-) xo xo gossip ninie.....
Ajouter un commentaire
Attention, ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
De nombreux personnages du livre sont absents dans la série tels que Ruby la s½ur de Vanessa, ainsi que les amis « défoncés » de Nate : Jeremy, Anthony et Charlie. Le père de Serena n'apparait que tardivement. Certains éléments sont également en contradiction avec le roman tels que :
- Dans le livre, Blair Waldorf se nomme Olivia Waldorf (dans la version française uniquement, donc on ne peut pas vraiment dire qu'il s'agisse d'une différence entre la série littéraire et la série télévisée).
- Le petit frère de Blair dans le livre disparait dans la série.
- Le physique de Jenny Humphrey : blonde filiforme aux cheveux lisses, copie miniature de Serena. Elle apparaissait dans le livre comme une petite brune avec des boucles anglaises et une grosse poitrine; ce qui lui a valu d'ailleurs quelques péripéties et un attrait certain par les personnages masculins ;
- Vanessa Abrams, quant à elle, est devenue une belle métisse qui a abandonné son crâne rasé pour des cheveux bouclés
- Dan Humphrey n'est pas accro au café, aux clopes et aux sombres poèmes. C'est un garçon plus sûr de lui qui remplace l'artiste torturé aux idées noires, et qui a abandonné sa période gay (voir tome 11) ;
- Serena Van der Woodsen paraît plus gentille mais moins naïve que dans le roman. Elle s'assagit. ;
Nathaniel Archibald (alias Nate), devient un garçon calme, perfectionniste, il ne semble plus toucher à la drogue. Il a de nombreux soucis mais sa petite amie Blair n'y fait pas trop attention.
- Charles Bass (alias Chuck) aura des ressemblances avec celui du livre
- Erik Van der Woodsen, le grand frère fêtard de Serena, devient le petit frère suicidaire dans la série télévisée.
- Rufus Humphrey, le père de Dan et Jenny, n'est plus un poète, mais un ancien musicien plutôt séduisant
- La mère de Blair, blonde dans le livre, est brune dans la série et le petit ami du père de Blair ne s'appelle plus Gilles mais Roman