• Mars & Vénus en harmonie de John Gray lu le 15/10/2011 :

    Instructif

     

     

    marsvenus

     

    Pages : 280

    Paru en : 2008

    Edition : J'AI LU

     

    John Gray, spécialiste en thérapie conjugale mondialement connu grâce à son livre Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus a par la suite écrit toute une série de livres sur les relations hommes / femmes.

    Mars & Vénus en harmonie détaille les erreurs commises dans la vie de couple.

    Surmonter son stress, les différences de chacun, les incompréhensions ... toutes ces sources de conflit s'expliquent et se résolvent.

    Pour résumer grossièrement, les hommes ont besoin de ne rien faire pour décompresser et les femmes de parler. Selon John Gray, il suffit que l'homme écoute sa partenaire et que la femme laisse son homme se relaxer pour que le niveau de stress baisse considérablement.

    De même que l'homme doit être régulièrement encouragé par sa compagne pour lui donner l'envie de poursuivre ses efforts, la femme doit limiter ses reproches et éviter de mettre trop d'émotionnel dans ses remarques, elle doit rester factuelle.

    Ce livre nous aide à comprendre les différences homme / femme et ainsi à mieux appréhender la vie à deux.

     

    D'une façon générale, ce livre est très instructif car il explique, doté d'exemples, plusieurs points sensibles forcément vécus. D'un autre côté, il est assez générique et tous ne s'y reconnaitront pas. Il y a aussi un certain côté mysogyne qui peut parfois déranger la lectrice mais il traduit sûrement par là la façon dont les hommes voient les femmes et même si les choses ont changé depuis longtemps maintenant, il semblerait que la mise à jour leur soit difficile à faire ;-)

     

    Je vous invite donc à le feuilleter au moins pour que vous puissiez vous faire votre opinion.

     

    La faute : parce que presque chaque livre contient au moins une faute d’orthographe, de frappe ou de mot manquant, je me suis donnée comme mission de vous la/les trouver pour chacune de mes lectures, ainsi, vous pourrez le commenter à la condition que le livre ait été lu, cela va sans dire.

    page 161 : manque un verbe

    page 237 : faute d'accord

    page 244 : verbe non adéquat


    2 commentaires
  • A la sortie du n° 275 du Petit Vendômois d’octobre 2011, journal local au Loir-et-Cher www.lepetitvendomois.com), voici l'une de mes critiques éditée

    petitvendomoisoctobre2011

    votre commentaire
  • Elle s’appelait Sarah de Tatiana de Rosnay lu le 05/10/2011 :

    Très émouvant

     

    sarah

     

    Pages : 402

    Prix public : 6.95€

    Paru en : 2011

    Edition : LE LIVRE DE POCHE

     

    Le 16 juillet 1942, en plein cœur de Paris, la police française organise la tristement célèbre rafle du Vel d’Hiv. Des centaines de juifs sont extraits de chez eux pour être entassés au Vélodrome avant d’être transférés dans les camps de concentration de Drancy ou Auschwitz dans des conditions déplorables.

    La famille Starzynski n’a pas échappé à la rafle, sauf Michel, le petit dernier, enfermé dans un placard suite à l’arrivée de la police. Sa grande sœur Sarah lui promit de rapidement le libérer mais elle ne savait pas …

     

    Parallèlement, en mai 2002, Julia Jarmond, journaliste américaine vivant en France, doit faire un reportage à l’occasion de la Commémoration de cet évènement. Ses recherches iront au-delà de l’investigation journalistique, elle en sera touchée de très près ainsi que la famille de son mari.

    Ce qu’elle y apprendra la changera à jamais.

     

    Julia et son mari Bertrand sont parents d’une adolescente Zoë et leurs tentatives pour avoir un autre enfant ont été vouées à l’échec mais les choses vont changer et le couple vivra une période très difficile.

    Tous ces bouleversements risquent de ne laisser personne indemne mais ce que Julia tient à savoir par-dessus tout, c’est si Sarah et Michel sont morts, s’ils s’en sont sortis car ils ne sont sur aucune liste des victimes de cette horrible guerre.

     

    Deux histoires parallèles liées par un secret trop longtemps dissimulé, la bouleversante épopée de Sarah qui ne pense qu’à libérer son frère de son placard et au milieu, Julia qui s’étonne en constatant que les français ont « oublié » ce passage de l’Histoire :  leur trahison.

     

    La chanson de Jean-Jacques Goldman m’a accompagnée tout au long de ma lecture, la simple vue du titre me laissait l’air pour la journée et illustre parfaitement ce qu’a du subir Sarah :

    « Elle s'appelait Sarah elle n'avait pas huit ans
    Sa vie, c'était douceur, rêves et nuages blancs
    Mais d'autres gens en avaient décidé autrement »

     

    Le film du même titre de Paquet-Brenner, sorti en octobre 2010, reprend l’histoire du livre avec toutefois de nombreuses différences et malgré le fait que le film soit très émouvant, j’ai trouvé que le livre l’est bien plus encore. Je vous invite donc à le lire avant de voir le film.

    Information sur le film : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=171087.html

      


    votre commentaire
  • Bord cadre de Jean Teulé lu le 29/09/2011 :

    Je l'ai dévoré

     

    bordcadre

     

    Pages : 175

    Paru en : 2001

    Edition : POCKET

     

    Dans Bord Cadre, Jean Teulé nous présente trois personnages :

    - un peintre torturé : Maurice Sainte-Rose,

    - un auteur en quête d'inspiration : Marc et

    - une conservatrice d'art qui ne veut pas vieillir : Léone.

     

    Maurice est l'ami commun de Marc et Léone et va les faire se rencontrer.

    Une histoire d'amour va naître et leur bonheur finira par fortement agacer le peintre qui ne trouve son inspiration que dans le malheur et le desarroi de ses modèles.

    Or, son ultime projet est de faire une énorme toile représentant l'amour perdu et pour ce faire, il compte sur ses amis.

     

    Jean Teulé, dans son style fluide et un peu salace, sait parfaitement retranscrire les émotions de ses personnages. Chacun a son passé qui explique leur présent, chacun a des attentes de la vie et des projets sur l'avenir. Mais les projets des uns vont à l'encontre de ceux des autres. Faut-il les sabotter pour parvenir à ses fins ?

    Chacun des protagonistes a son côté attachant et son côté désopilant. Marc et Maurice sont prêts à beaucoup de sacrifices au nom de leur art mais ne s'éloignent-ils pas de leur quête vers le bonheur ?

     

    Bord Cadre tient sur quatre chapitres : rencontre, bonheur, malheur, happy-end ? qui résument à eux seuls les étapes d'une relation.

    L'auteur démontre que l'amitié comme l'amour sont des sentiments très fragiles et qu'il peut suffire de peu pour tout briser.


    votre commentaire
  • La thérapie du bonheur du Docteur Etienne Jalenques lu le 26/09/2011 :

    Très instructif

    therapie

     

    Pages : 256

    Paru en : 2002

    Edition : MARABOUT

     

    Le docteur Etienne Jalenques, psychothérapeute, nous invite à découvrir une autre technique de psychologie, la Dynamique Emotionnelle qui consiste à profiter de la vie, à en savourer les instants précieux tout en allant chercher au plus profond de nous le pourquoi de notre mal-être.

    Parce que chaque vie doit se vivre intensément, il n’hésite pas à prôner la colère (quand elle est dirigée sur la bonne personne), à pointer du doigt le positif qui se cache dans chaque chose négative (si on pleure l’être aimé, au moins, on a aimé), à nous demander pourquoi on ne se sent pas heureux.

    Pourtant, le bonheur est en chacun de nous, il suffit de savoir ce qu’on attend vraiment de la vie, tout en restant raisonnable sur nos attentes.

    Il ne sert à rien de « repousser le bonheur » (quand j’aurai un enfant, une maison, je serai heureuse …), la vie est courte, IL FAUT en profiter dès maintenant.

    Sa thérapie de Dynamique Emotionnelle semble assez délicate, puisque les mots qu’il dit à ses patients sont durs de vérité et ce n’est pas en « protégeant » le névrosé qu’il se rendra compte qu’il s’emmure. Au contraire, il veut faire réagir le patient par lui-même, qu’il se rende compte de ses mauvais choix ou trop grandes exigences.

     

    J’ai trouvé ce livre très instructif, on a tous une leçon à tirer de la vie et le bonheur se mérite.

    Savourons nos mets, aimons sans condition, soyons un peu égoïstes car on ne pourra rendre heureux notre entourage si nous-mêmes ne sommes pas servis.

     

    La faute : parce que presque chaque livre contient au moins une faute d’orthographe, de frappe ou de mot manquant, je me suis donnée comme mission de vous la/les trouver pour chacune de mes lectures, ainsi, vous pourrez le commenter à la condition que le livre ait été lu, cela va sans dire.

    Page 32 : faute de grammaire

    Page 228 : faute de frappe


    votre commentaire