• Gossip Girl 1 – Ca fait tellement de bien de dire du mal de Cecily von Ziégesar lu le 02/06/2011 :

    Très agréable à lire

     

    Pages : 253

    Prix public : 7.50€

    Paru en : mai 2005

    Edition : FLEUVE NOIR

    J’ai hésité à faire cette critique car il est délicat de ne pas comparer avec la série mais pour ceux qui la suivent, il peut être intéressant de savoir si le livre est aussi bien alors je me lance.

    Oui, le livre est aussi bien et même plus captivant. Les personnages sont toutefois quelque peu différents et cela me trouble un peu à la lecture de ce premier tome.

    Celui-ci reprend bien le 1 er épisode où Serena revient de son pensionnat sans avoir laissé la moindre nouvelle à ses amis de l’Upper East Side, quelle erreur !

    Les jalousies et langues de vipère vont bon train et Serena devra garder la tête haute pour affronter tous ces commérages.

    Le style est léger et très agréable à lire, il est réconfortant de voir qu’on est tous sujets à quolibets face à des personnes faibles et jalouses. Serena garde la tête haute et nous donne aussi une bonne leçon de vie. Ses amis qui la trainent dans la boue sans qu’elle n’ait pu fournir la moindre explication ne sont dignes que de son indifférence ou de sa vengeance. Mais si l’explication vient enfin, elle saura pardonner.

    Olivia et Nate sont ensemble et n’ont jamais fait l’amour ensemble. Vanessa s’essaye dans la réalisation de films. Dan va enfin parler à celle qu’il aime depuis sa tendre enfance, Sérena.

    Chuck est le tombeur détestable mais dévoué à ses amis comme on le connait.

    Bienvenue dans le monde de Gossip Girl version papier ;-)

     

    Toutefois, comme je le disais précédemment, il y a des différences avec la série et pour que vous ne soyez pas choqués, laissez-vous guider :

    • Blair se nomme ici Olivia
    • Erik est ici le grand frère de Sérena, il est déjà à l’université de Brown et semble être hétérosexuel
    • Vanessa, l’amie de Dan a une grande sœur Ruby, elles s’entendent très bien. Vanessa a les cheveux courts et ne semble pas très sexy
    • Jenny, la sœur de Dan, a une énorme poitrine très sujette à complexes
    • Olivia (Blair) a un frère
    • Gossip Girl fournit sur son blog beaucoup d’informations sur elle-même, elle semble facilement reconnaissable
    • Et Rufus (père de Dan et Jenny) n’a rien de l’homme ultra-sexy et ténébreux de la série, enfin, pas encore …

    X.O.X.O


    2 commentaires
  • Cher abonné,

     

    Voici la nouvelle critique du dernier Franck Thilliez, j'espère qu'elle vous plaira autant qu'il m'a plu de lire le livre, il s'agit du dernier tome de son dyptique sur la violence.

    Bonne journée à tous


    votre commentaire
  • [GATACA] de Franck Thilliez lu le 31/05/2011 :

    J'ai adoré

     

    Pages : 509

    Prix public : 20.90€

    Paru en : avril 2011

    Edition : FLEUVE NOIR

     

     

    Voici le second tome du dyptique sur la violence de Franck Thilliez.

    Nous retrouvons à nouveau Franck Sharko et Lucie Henebelle, jeune maman meurtrie par des blessures récentes.

    Il m’est difficile de parler de ce tome sans dévoiler quelques énigmes du Syndrôme [E] mais une toute nouvelle série de meurtres très sauvages ramènera nos deux comparses dans les toiles d’un réseau de meurtriers travaillant au nom de la science.

    Ici, on parlera de préhistoire, d’ADN, d’anthropologie qui nous permettront de remonter jusqu’à de terribles actes de violence. Chaque avancée dans l’enquête soulève de nouvelles questions.

    C’est avec une grande maîtrise que Franck Thilliez a su mener la suspense de cette histoire jusqu’au bout, jusqu’à un aboutissement très inattendu.

    La violence peut-elle se transmettre ? Qui est cette jeune scientifique Eva Loutz retrouvée morte dans la cage d’un primate ? Qui l’a tuée ? Ses recherches sur l’évolution des espèces l’ont-elles menée du côté sombre de la science ?

    Eva Loutz s’était rapprochée, peu avant son assassinat de détenus, tous réputés pour leur extrême violence. Que cherchait-elle ?

    Voici encore une enquête palpitante où suspense, horreur et curiosité se mélangent de façon presque perverse. On veut savoir, on veut comprendre, il nous tient en haleine.

     

    Le dyptique sur la violence de Franck Thilliez et celui sur le Mal de Maxime Chattam sont assez similaires et comportent beaucoup de faits scientifiques très intéressants, mais Mal et violence ne sont-ils pas similaires ?

    J’ai cru repérer quelques clins d’œil aux auteurs français de son acabit :

    • à Jérômet Camut & Nathalie Hug pour leur trilogie les Voies de l’ombre, où Franck Thilliez parle du colonel Kurtz (dans Apocalypse Now), LE personnage emblématique de la trilogie,
    • à Maxime Chattam avec sa référence au Vitruve (le Manpower de Leonardo Da Vinci) copié dans la disposition des corps des scènes de crime du dyptique Leviatemps.

     

    La faute : parce que presque chaque livre contient au moins une faute d’orthographe, de frappe ou de mot manquant, je me suis donnée comme mission de vous la/les trouver pour chacune de mes lectures, ainsi, vous pourrez le commenter à la condition que le livre ait été lu, cela va sans dire.

    Page 91 : manque un mot

    Pages 118, 405 : mauvais accord

    Page 133 : faute de frappe

    De l’édition FLEUVE NOIR.


    1 commentaire
  • Cher abonné,

    Merci pour votre fidélité et d'être venu voir régulièrement s'il y avait de nouvelles mises à jour.

    Une nouvelle critique fera bientôt son apparition (information que vous recevez en exclusivité puisque vous êtes dans le cercle très fermé des abonnés à la News).

    En attendant, deux nouvelles annonces ont été publiées et la galerie Mes créations s'est un peu étoffée.

    Bonne soirée à vous cher abonné


    votre commentaire
  • Cher abonné,

     

    Grâce à votre fidélité, le site vit.

    Voici une nouvelle rubrique Annonces où je mets en vente certains de mes objets.

    Bonne journée


    votre commentaire